Comment filmer vos parties de chasse sous marine?

Comment faire de belles vidéo de chasse sous marine ? Celui, qui n’a jamais était déçu par de mauvaise photo ou vidéo de pêche au harpon me jette la pierre.

Vous savez vous réalisé la plus belle partie de chasse de votre vie. Vous êtes en compagnie de vos amis, dans une eau d’un turquoise magnifique envahis d’énormes poissons à porter de tir. Comme vous êtes malin, vous avez pensé à recharger votre caméra à bloc et vous n’avez pas oubliez de lancer l’enregistrement. Surexcité, vous n’avez qu’une envie en tête. Montrez vos exploit à la terre entière (ou du moins à vos amis proche et la famille).

Malheureusement, au moment de revivre sur grand écran les merveilleux souvenir de cette chasse sous marine. les images sont de piètres qualités, flou, des gouttes sur l’objectif. Pire encore, la caméra c’est arrêté de filmer quand vous avez shooter ce mérou énorme qui sortez de son trou. Aujourd’hui, la seule chose qui reste pour vous consoler, sont les images gravées à jamais dans votre tête. Si vous ne voulez revivre ça, alors suivez nos conseils en matière de vidéo de chasse sous marine.

Dans cet article vous verrez les accessoires indispensable pour faire de superbe vidéo. Ainsi que tous les réglages à prendre en compte pour avoir les plus belles images au monde (j’exagère à peine). Et pour le bouquet final, 8 conseils pour ne jamais louper vos prochain films de chasse sous marine.

Accessoire GoPro et matériel vidéo pour la chasse sous marine ?

Déballer sa première caméra GoPro est très excitant, cependant il y a beaucoup de choses à apprendre. Découvrez un rapide aperçu des accessoires de la Gopro Hero 7 dont vous avez besoin pour la pêche au harpon. Nous avons établie, une liste de accessoire utile pour rendre votre GoPro optimale pour la chasse sous marine. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.

  • Disque dur externe : N’utilisez pas le stockage interne de votre ordinateur pour enregistrer des fichiers vidéo car cela ralentirait votre système. Étiquetez vos fichiers vidéo de manière à vous en souvenir. Puis, mettez-les dans des fichiers. Au moins comme idée de base, essayez 3 dossiers pour chaque plongée: tire, paysage, date et lieu. Tout le reste peut aller dans la poubelle.
  • Un ordinateur décent pour le montage : Vous avez besoin d’un appareil rapide avec une bonne carte vidéo pour créer de joli s film. Si vous faites de bonnes vidéos pour que d’autres personnes que votre mère regarde. Soyez particulièrement attentif au choix de votre PC si vous envisagez de filmer et de monter en 4K.
  • Batterie de rechange : La batterie GoPro 7 Black ne vous donnera que 45 à 90 minutes de fonctionnement. Il est donc essentiel d’avoir des batteries de rechange pour une journée complète de chasse. Si vous voulez économiser un peu d’argent. Regardez du coté des marques tierces, comme Wasabi ou Smatree.
  • Boitier de protection Super suit : Le Super suit permet de garder votre GoPro neuve et brillante en toute sécurité et de la rendre étanche jusqu’à 60 m. Elle protège également de la poussière, des chocs, des rayures et de presque tous les efforts maladroits que font mes doigts de saucisse ;
  • Carte(s) SD : La GoPro 7 Black exige une carte SD à haute vitesse et haute fiabilité. Peu importe la carte que vous achetez, reformatez-la souvent. Les cartes SanDisk Extreme V30 sont fortement recommandées par de nombreux utilisateurs. Elles sont disponibles en plusieurs tailles (les versions 64 et 128 gb sont les plus populaires). Les cartes Lexar 1000X u3, Delkin 1900x V60 et Samsung EVO Select U3 sont également très appréciées (je reste cependant sur la Sandisk Extreme V30).
  • Sangle de tête : c’est sans doute la meilleure monture à la première personne pour les chasseurs sous marin (histoire de filmer en mode FPS). Vous n’avez pas besoin de pointer votre fusil chargé lorsque vous prenez généreusement des images de lui avec votre plus belle prise. Si vous pouvez ralentir le mouvement de votre tête, régler les paramètres et positionner correctement l’objectif, vous obtiendrez des images de qualité. Attention tout de même de ne pas envoyer votre caméra au fond dans 80 mètres d’eau. Pour cela, je vous conseille fortement d’utiliser une sangle de tête sous votre cagoule. Ou alors, choisissez directement un masque avec monture gopro pour la pêche au harpon

Voir aussi : notre revue sur le masque CRESSI F1

Allez plus loin dans la qualité de vos film vidéo

Si vous voulez devenir un cinéaste ou youtubeur de renom, allez au-delà de la configuration standard. Vous trouverez toujours plus à acheter et ces prochains accessoires, bien qu’ils ne soient pas indispensables. Vvous donneront certainement accès à des séquences vidéo et audio qui pourront faire passer vos vidéos de chasse sous marine à un niveau supérieur. Voici quelques exemple :

  • Double bras Flexible et supports
  • Un microphone comme le RODE SmartLavPlus
  • ou encore le drone GoPro Karma

Bras flexible avec stabilisateur

Le plateau stabilisateur, est très utile pour prendre des photos à la troisième personne. Ce qui offre à vos fans, une perspective étonnante sur vos chasses sous marine.

En effet, le plateau aide le filmeur GoPro à garder le sujet (vous), devant et au centre et l’oblige à ralentir et à faire attention à ce qu’il capture. C’est un outil sérieux à prendre en compte si vous avez une approche d’équipe pour la capture de film. Bien sur, cet ustensile ne sera d’aucune utilité si vous chassez seul. il sera impossible pour vous de le tenir en même temps que votre fusil harpon.

Se stabilisateur de caméra GoPro possède un plateau de 22 cm et des bras de 20 centimètres de hauteur. L’un des gros avantages, est de pouvoir y ajouter des lampes torche dessus. Ce qui vous permettra de filmer dans les milieu sombre

Un micro cravate de qualité

Un micro-cravate (ou deux) vous permet de capturer un son de meilleure qualité. En particulier pour les interviews ou même certains éléments de type scénario narratif que vous pouvez enregistrer en post-production.

La caméra GoPro 7 Black possède déjà les meilleurs micros intégrés de toutes les version GoPro. cependant, un micro-cravate vous permettra d’obtenir une meilleure qualité sonore.

Les gens détestent l’audio de merde, c’est donc une bonne chose à prendre en considération.

Le micro RODE SmartLavPlus offre une qualité d’enregistrement professionnel.

Grâce à sa pince fournis dans le kit, vous n’aurez aucun problème pour emporter le micro avec vous.

Drone KARMA Gopro :

Le dernier mais non des moindres sur ma liste d’accessoires glamour pour votre GoPro, est un drone.

Raconter une histoire avec vos films est bien mieux qu’un simple montage « kill-shot », à moins que vous ne vouliez faire des films pour d’autres pêcheurs au harpons.

Les drones vous permettent de capturer des images grand écran qui peuvent aider à planter le décor.

Vous pouvez également utiliser des survols pour capturer l’action ou un long plan panoramique pour établir le plan.

J’aime beaucoup la capacité de raconter une histoire que procure un drone .

Bon maintenant que vous avez vu tout le matériel nécessaire afin de faire les plus belles vidéo de chasse sous marine. il est temps maintenant de passer au second point tout aussi important, qui est…

Comment paramètre sa caméra Gopro pour la chasse sous marine ?

Si vous avez déjà essayé de réaliser une (bonne) vidéo de pêche au harpon, vous conviendrez probablement que c’est une tâche difficile. Rassembler toutes les séquences et les exporter peut être gratifiant, mais… qu’en est-il lorsque les séquences sont lavées à la lumière blanche. Ou que l’énorme poisson que vous pensiez avoir capturé a l’air minuscule et distant de plusieurs mètres dans l’aperçu ?

Si vous avez déjà eu une expérience avec une GoPro ou tout autre caméra. Vous savez exactement ce que je veux dire. Voici donc quelques paramètres à connaitre pour rendre vos images parfaites au yeux des téléspectateurs.

Paramètres NTSC vs PAL.

Les paramètres régionaux ne sont pas quelque chose d’important, mais ils sont cruciaux pour les fréquences d’images. En effet, les fréquences d’images sont importantes pour que votre vidéo se déroule comme une vidéo. Si vous utilisez une fréquence d’images inférieure à 24 images par seconde (fps), vous risquez de perdre l’aspect d’une seule image en mouvement.

C’est ce que l’on constate parfois lorsqu’un chasseur ralentit sa vidéo pour le tir de barrage et que l’on commence à voir l’aspect image par image (ça saccade). Il ne faut pas non plus essayer d’avoir une fréquence d’images trop élevée car cela dégrade la qualité de chaque image. résultat, vous serez loin de la haute définition.

Pour éviter cela, changez la région en PAL, le réglage par défaut vous donnera 25, 50 ou 100 images par seconde. Ce sont des fréquences d’images précises. Si vous utilisez un autre réglage NTSC, vous pouvez sélectionner 30 images par seconde mais vous obtiendrez en fait un étrange taux de rafraîchissement de 29,97 images par seconde NTSC. Cela peut faire des ravages lorsque vous mélangez avec d’autres images.

Comment changer ces réglages ?

Pour cela, rien de plus simple. Rendez vous dans les paramètres de votre gopro, allez dans Préférences > Région > PAL. Vous obtenez une meilleure image à 25 images/seconde avec une GoPro qu’à 50 images/seconde. La raison en est le débit de données/débit binaire.

Par exemple, lorsque vous tournez des images à 25 images par seconde avec un débit de 100 Mbps. Chacune de ces 25 images reçoit 4 mégabits de données (100mbps/25). Maintenant, lorsque vous filmez le même débit de données à 50 images/seconde, chaque image n’a plus que 2 mégabits de données, ce qui représente la moitié des informations et la moitié de la qualité.

Réglages optimal recommandés :

  • PAL : à 50 images par seconde (fps)
  • Résolution : 2,7K contre 4K contre toute autre option. De nombreux réalisateurs de films GoPro recommandent de tourner en 2,7k pour obtenir le meilleur compromis entre la qualité de l’image et la demande de ressources (autonomie de la batterie et espace sur la carte SD).

Champ de vision | Linéaire et large

Le champ de vision (FOV) est un paramètre de GoPro qui détermine la quantité de surface visible capturée par l’objectif. Nous recommandons de filmer en Wide (large) car la réduction du champ de vision diminue la qualité alors que la GoPro réduit numériquement le fov. En post-production, vous pouvez recadrer le métrage pour agrandir la cible sans perdre la qualité des images.

Stabilisation automatique

Hyper Smooth est la stabilisation électronique de l’image (SIE) introduite dans les appareils vidéo HERO7 Black et poursuivie dans les modèles ultérieurs. Les caméras GoPro sont capables d’imiter la stabilisation à la cardan pour créer une vidéo super lisse.

Réglage recommandé : On | HyperSmooth

Lowlight

Ce paramètre, réduit la vitesse d’obturation et augmente le flou de mouvement. Ce qui ruine les vidéos de chasse sous marine. A moins de vouloirs produire des vidéos toutes floues. nous vous recommandons de mettre se réglage sur OFF.

Protune

GoPro Pro tune vous permet de modifier toutes sortes de paramètres comme la vitesse d’obturation, la compensation d’exposition, la balance des blancs, les profils de couleur, la sensibilité ISO et la netteté. Pour n’en citer que quelques-uns. Sur les caméra GoPro, le réglage Protune est désactivé par défaut.

  • Paramètres recommandés : ON pour les monteurs de films et ceux qui ont une certaine connaissance des réglages manuels. Les images auront une meilleure apparence et seront plus faciles à monter.
  • Désactivé pour le tournage et le partage des chasses sous marine. Les chasseurs sous marins qui veulent de la simplicité et qui ne sont pas préoccupés par la meilleure qualité.

Obturateur

La vitesse d’obturation est la durée exacte ou le temps d’exposition pendant lequel votre appareil photo enregistre une image. Elle est obtenue grâce à l’utilisation de l’obturateur de l’appareil photo. L’obturateur de l’appareil photo est ce qui permet à la lumière de pénétrer dans le capteur numérique.

Dans la plupart des cas, pour les utilisateurs de GoPro, le réglage de l’obturateur sur Auto est le plus efficace. La vitesse d’obturation est représentée par une fraction de seconde. Elle dépend du nombre d’images par seconde pour déterminer la vitesse d’obturation. Plus l’obturateur est rapide, plus il y aura de détails dans chaque image, mais aussi moins de lumière. A contrario, plus l’obturateur est lent, plus il y a de flou de mouvement, mais aussi plus de lumière.

Pour l’action/vitesse, la règle est de doubler les images par seconde pour un flou de mouvement naturel (50 images par seconde = 1/100 d’obturation, 60 images par seconde = 1/120 d’obturation). Cela n’est pas toujours agréable si vous ralentissez vos images.

Réglage recommandé : AUTO

EV COMP

La compensation de l’exposition affecte la luminosité de votre vidéo. Son réglage permet une correction manuelle pour les environnements présentant des conditions de lumière contrastées (par exemple, neige, intérieur de voiture, scène avec projecteurs, etc.) La pêche au harpon nécessite des images à la fois au-dessus et au-dessous de l’eau. Donc, vous voudrez que la valeur EV Comp soit aussi basse que possible.

Réglage recommandé : 0 ou -.5 dans de bonnes conditions de lumière

Balance des blancs

La balance des blancs (WB) est le processus qui consiste à supprimer les couleurs irréalistes afin que les objets qui semblent blancs en personne le soient aussi sur votre photo. La balance des blancs d’un appareil photo doit tenir compte de la « température de couleur » d’une source de lumière. Il s’agit de la chaleur ou de la fraîcheur relative de la lumière blanche.

Nos yeux sont très doués pour juger de ce qui est blanc sous différentes sources de lumière. Mais les appareils photo numériques sont toujours des choux avec une balance des blancs automatique (AWB). Cela crée souvent des teintes de couleur bleue, orange ou même verte.

Le réglage Native est une couleur optimisée standardisée par l’industrie. L’option Native setting apporte des modifications minimales au fichier de données afin que les utilisateurs puissent faire plus d’ajustements en post-production. L’enregistrement avec l’option Native tire pleinement parti des capacités du capteur d’images. Le réglage Natif de la balance des blancs est le plus approprié pour la post-production des films sous-marins GoPro.

Réglage recommandé : NATIVE

Valeurs minimales et maximales de l’ISO

L’ISO est un réglage de l’appareil photo qui permet d’éclaircir ou d’assombrir une photo. Au fur et à mesure que vous augmentez votre nombre ISO, vos photos s’éclaircissent progressivement. Les limites ISO permettent un meilleur contrôle dans des conditions de faible luminosité. Une limite ISO plus élevée se traduira par des images plus lumineuses, mais vous risquez d’avoir plus de bruit.

Allez avec 100 à 400. Tout ce qui dépasse 400 commence à avoir l’air granuleux, surtout en cas de faible luminosité sous l’eau. Les GoPro ne sont PAS connus pour leur très bonne vidéo en basse lumière.

Réglage recommandé : 100 et 400 respectivement

Netteté

L’une des choses qui attirent les chasseurs sous marin, c’est que les tirs de GoPro ont souvent l’air super tranchants. Elles sont toujours nettes, et dans les publicités GoPro, les images ont toujours ce look GoPro distinct, axé sur les détails et immersif. L’une des principales raisons de cette netteté des détails est l’affinement qui est appliqué automatiquement.

L’accentuation est différente de la netteté optique que vous obtenez avec un objectif de bonne qualité ou un grand capteur. C’est quelque chose qui se fait après la prise de vue, avec un logiciel qui modifie numériquement l’image pour la rendre plus nette. Le résultat est une image qui semble plus nette dans l’ensemble, mais ce n’est pas populaire auprès de tout le monde, en particulier auprès des personnes qui essaient d’obtenir une cohérence avec des séquences utilisant plusieurs caméras (non GoPro).

Réglage recommandé : Moyenne ou faible (affûtage en post si désiré)

Couleur

La couleur vous permet d’ajuster le profil de de vos séquences vidéo. GoPro Color, ajuste automatiquement des corrections mineures qui peuvent être effectuées par la suite. C’est rapide, facile et de qualité relativement élevée.
Le Flat quant à lui donne un profil de couleur neutre qui peut être corrigé pour mieux faire correspondre les séquences filmées avec d’autres équipements. Ce qui offre une plus grande flexibilité en post-production. Grâce à sa courbe logarithmique. Le Flat permet de capturer plus de détails dans les ombres et les hautes lumières.

Réglage recommandé : GoPro

Bon maintenant que vous êtes équipé du matériel nécessaire. Que vous êtes capable de régler une caméra mieux que Luc Besson dans son film le GRAND BLEU. Ca serait bête de gâcher vos vidéo de chasse sous marine pour des erreurs stupide vous croyez pas !? Donc, ci-dessous vous trouverez….

8 conseils pour de belles images sous-marines

Tous ces conseils sont à suivre de préférence la veille de votre tournage. Il est facile de se laisser distraire par l’excitation de l’aventure à venir et d’oublier ces conseils de base (mais essentiels).

  1. Utilisez des inserts antibuée à l’intérieur de votre boîtier GoPro pour éliminer la buée sur les lentilles. Le changement de température entre le tournage en surface et le tournage sous l’eau provoquera de l’humidité à l’intérieur de votre boîtier étanche. Cela créera un anneau flou gênant autour de vos images – c’est décevant !
  2. Utilisez quelque chose pour empêcher les gouttes d’eau de s’accrocher à l’objectif de votre boîtier GoPro étanche. Lorsque les gouttes d’eau s’accrochent à l’objectif, elles ruinent les images à partir de ce point. Il est si facile d’oublier de nettoyer la lentille lorsque vous sortez de l’eau. Mais si vous l’oubliez, ces gouttes d’eau déformeront vos images.
  3. Nettoyez votre objectif GoPro et l’objectif de votre boîtier de plongée. Si votre lentille GoPro porte des empreintes digitales et des taches, vos images ne seront pas nettes. Il en va de même pour la lentille de votre boîtier de plongée.
  4. Chargez complètement vos batteries. Les batteries GoPro sont réputées pour leur courte durée de vie. Assurez-vous qu’elles sont bien chargées pour en tirer le meilleur parti avant de les remplacer. Les batteries Wasabi durent plus longtemps et sont fiables.
  5. Formatez votre carte SD. Il est important de formater votre carte SD chaque fois que vous la réinsérez pour un nouveau tournage (assurez-vous simplement d’avoir sauvegardé toutes vos séquences précédentes). La dernière chose que vous voulez, c’est que votre carte SD manque d’espace ou qu’elle fasse quelque chose de bizarre et ruine vos images.
  6. Utilisez un étui flottant ou une porte dérobée. Les caméras GoPro ne flottent pas. C’est toujours une bonne idée d’avoir une sorte de dispositif flottant sur votre GoPro lorsque vous filmez sous l’eau. Si quelque chose se détache de votre support, il est beaucoup plus facile de trouver votre caméra au-dessus de l’eau !
  7. Choisissez vos paramètres GoPro. Lorsque vos paramètres seront choisis la veille, vous serez sûr d’obtenir les images que vous voulez. Il est décevant de constater que vous n’aviez pas les bons réglages et que vous devez ensuite sortir la caméra du boîtier de plongée et en choisir de nouveaux.
  8. Assurez-vous que votre caméra et sa monture sont stables. Cela vous permettra d’obtenir les images les plus fluides possibles. Si tout est bien fixé, vous aurez également l’assurance que votre caméra est bien fixée à votre fusil de plongée.

Pour faire de bonnes vidéos de pêche au harpon, il faut savoir qui est son public et penser un peu comme un réalisateur. Quels plans voulez-vous ? Comment pouvez-vous aider quelqu’un qui vous regarde à capturer les sentiments que vous ressentez ? Pour plus d’informations, consultez les Règles de composition et les Règles communes aux réalisateurs. Enfin, modélisez (ne copiez pas) vos vidéos à partir d’autres créateurs que vous admirez car vous n’avez pas à tout apprendre à la dure !

Si vous avez des conseils ou des commentaires, partagez-les ci-dessous 🙂 Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’utiliser votre GoPro ou de monter vos films, consultez ces articles.

Ca peut vous intéresser : Comment ne pas avoir de buée dans un masque de plongée ?