Le guide ultime du snorkeling

Snorkel Tours Isla Mujeres - Isla Mujeres Trips - Isla Mujeres, Cancun,  Riviera Maya Tours

Mais avant de sauter dans l’eau, il y a quelques notions de base que vous devez connaître. Si vous êtes un débutant, ce guide sur le snorkeling vous sera très utile. Vous y apprendrez les éléments essentiels pour vous mettre en condition et devenir meilleur dans la plongée avec un masque et un tuba.

Le snorkeling est une activités très enrichissantes que vous pouvez pratiquer toute l’année (ou presque). C’est totalement sûr et presque tout le monde peut le faire.


Qu’est ce que le snorkeling?

Isla Mujeres Day Trips - Garza Blanca Residence Club

Si vous ne pouvez pas faire la différence entre le snorkeling et la plongée sous-marine. Pour vous aider à démarrer, nous l’avons décomposé pour vous. La signification du snorkeling :

le snorkeling, est tout simplement de la plongée en apnée. Ca consiste à nager le long de la surface de l’eau et à profiter du monde sous-marin équipé d’un masque (ou de lunettes), d’un tuba (un tube respiratoire en forme) et généralement de palmes (ou palmes). Le masque permet d’avoir une vision claire sous l’eau. Tandis que le tuba, vous aide à respirer avec le visage immergé par l’eau. Les palmes de plongée, quant à elle permet de se déplacer avec moins d’effort et plus de contrôle. 

De plus cette pratique, est si simple que presque tout le monde peut on faire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un masque et d’un tuba, puis il est temps de vous mettre à l’eau. En effet, le snorkeling ne nécessite pas de formation particulière, ou des dépenses importantes, ni un effort physique important.

Maintenant que vous savez ce qu’est la plongée en apnée, voici quelques bonnes façons de profiter au maximum de cette activité.


6 bonnes pratiques pour bien débuter le snorkeling?

Snorkeling Tips For Beginners From Experienced Guides | Sandals

Donc oui, presque tout le monde peut essayer la plongée avec un masque et un tuba. Mais pour en tirer le meilleur parti, vous devez avoir une préparation de base à votre actif.


1/ Peut on faire du snorkeling quand on ne sait pas nager?

Savoir nager signifie, que vous êtes plus souple, plus mobile et plus sûr dans l’eau.

Apprenez à nager. Bien que vous n’ayez pas vraiment besoin de nager sur certains récifs peu profond. Il ne fait jamais de mal de savoir nager. Maîtrisez l’art de la nage libre, car cette technique du coup de pied sera votre meilleure amie pendant que vous ferez du snorkeling.

Si vous n’avez pas confiance en vos capacités de nageur, nous vous recommandons de porter un dispositif de flottaison. Un gilet de plongée ou même une une bouée pour le snorkeling , c’est mieux que rien. Ne vous inquiétez pas d’avoir l’air bizarre ; la sécurité doit être votre priorité numéro un.


2/ Apprenez à bien respirer

Respirer par un tuba n’est pas exactement comme la respiration normale. Il faut vous habituer à recevoir moins d’air que d’habitude. De plus, vous devrez garder votre respiration à un rythme régulier. Entraînez-vous à garder votre respiration calme et stable.

Vous pouvez essayer de respirer à la maison.

  1. Assurez-vous d’être dans un endroit calme où vous ne serez pas interrompu.
  2. Prenez ensuite une grande respiration et imaginez que vous remplissez vos poumons d’air.
  3. Imaginez que vous remplissez votre diaphragme (au milieu de votre torse), puis votre poitrine, puis le haut de votre torse.

Vos poumons sont plus susceptibles d’être remplis à pleine capacité. Cela vous permettra d’entraîner vos poumons à se dilater correctement avec l’air.


3/ Économisez votre énergie

Se déplacer dans l’eau, comme vous le savez probablement, peut aussi être un défi si vous n’y êtes pas habitué. La plongée en apnée peut être très éprouvante. Pendant que vous nagez, vous utiliserez des muscles que vous n’aviez peut-être jamais utilisés auparavant. Donner des coups de pied avec des palmes peut également être un peu difficile si vous ne l’avez jamais avant.

Bien sûr, ne donnez pas trop de coups de pied, sinon vous risquez d’endommager la nature sous-marine. Restez respectueux de l’environnement. La chose importante à retenir est de rester détendu, et de garder votre corps et votre respiration stables et calmes. Plus vous irez lentement, plus vous vous amuserez et plus vous vivrez une expérience agréable.


4/ Entrainez vous

Faire du snorkeling est quelque chose que les débutants peuvent faire facilement. C’est si sûr et si facile, et cela ne nécessite aucune préparation.

Mais si vous voulez vous entraîner pour être un peu plus à l’aise dans l’eau, nous comprenons. Pour cela, le mieux est de vous rendre à votre piscine locale et de faire quelques longueurs d’entraînement. Apportez votre masque et votre tuba et essayez de respirer. Vous voudrez garder vos bras immobiles pendant que vos pieds font le plus gros du travail, vous propulsant vers l’avant.

Pendant que vous faites du snorkeling, vous risquez d’avoir de l’eau dans votre tube. Pour cela, il suffit de souffler fort et d’évacuer toute l’eau. Vous pouvez aussi avoir de l’air dans votre masque. Il vous suffit de presser votre masque contre votre visage et de souffler par le nez.

Vous verrez un peu plus bas comment pratiquer correctement le snorkeling. mais avant voyons d’abords….


Quel équipement pour faire du snorkeling?

Se préparer mentalement et s’assurer que l’on dispose de tout l’équipement nécessaire sont les deux premières étapes d’une expérience de snorkeling étonnante. Les objets personnels peuvent enrichir l’expérience mais aussi vous alourdir. N’oubliez pas de n’emporter que des articles de première nécessité, car les objets de valeur peuvent être perdus ou volés.

Voici une liste des équipements et de la terminologie que vous devrez connaître avant de partir :


1/ Le masque

Leader Snorkel Mask | Sport Chek

Le masque de snorkeling ou lunettes de plongée comme certains l’appellent s’adapte sur votre visage et vous permet d’avoir une vision claire sous l’eau. Ces articles sont essentiels et il vous faudra un peu de temps pour vous y habituer. Ils vous permettent d’éviter l’eau et de voir la merveilleuse vie sauvage sous les vagues.

Comment désembuer votre masque?

En raison du changement soudain de température, il se peut que votre équipement s’embue pendant que vous faites du snorkeling. Afin de vous assurez de bien désembuer votre masque, vous pouvez le faire de plusieurs façons :

  • Badigeonner le masque de shampoing pour bébé
  • Acheter un antibuée dans un magasin de plongée
  • Ou à l’ancienne, crachez dans le masque et frottez, lavez et c’est parti !

Ci-dessous quelques conseil pour bien utiliser votre masque de plongée

N’attachez jamais votre masque sur les oreilles

Les sangles du masque doivent toujours passer au-dessus des yeux, et non au-dessus des oreilles. Assurez-vous que les sangles ne sont pas tordues.


2/ Le tuba

matos snorkeling tuba

le tuba est l’élément principal qui vous permet de respirer quand vous êtes à la surface de l’eau avec le visage immergé et qui fait ressortir l’eau au-dessus de votre tête. Sur le marché actuel, il existe 3 types de tubas, le basique, le semi-sec et le sec.

  • Un tuba de base est un tube respiratoire qui forme un J au niveau de l’embout buccal.
  • Un tuba semi-sec est un tuba qui possède une simple protection contre les éclaboussures au sommet du tube.
  • Le dernier modèle est un tuba dont le sommet est sec et qui empêche l’eau de pénétrer dans l’ouverture.


Votre embout doit être en silicone. Il ne doit pas bouger lorsque vos mâchoires se détendent.

Lorsque vous mettez votre embout en place, la pointe du tuba doit se trouver au-dessus de la couronne de votre tête lorsque vous êtes face à l’eau. De cette façon, la pointe du tuba atteint son point le plus élevé et évite les éclaboussures d’eau.


3/ Palmes de plongée

matériels pour snorkeling palme

Sans palmes , les plongeurs en apnée stagnent pratiquement dans l’eau. es palmes sont une partie essentielle de votre équipement lorsque vous passez du temps dans l’eau.

Nous recommandons toujours de posséder des palmes, surtout pour les longues distances. Lors de votre choix, achetez des palmes qui ne sont pas trop serrées, mais aussi pas trop lâches. Lorsque vous nagez avec des palmes, veillez à ne pas donner de coups de pied et à ne pas renverser les coraux. Vérifiez que vos palmes sont bien ajustées, car des palmes mal ajustées peuvent faire ou défaire votre expérience de plongée.

De plus, elles sont utiles car elles vous aident à conserver votre énergie et à nager rapidement. Elles sont également utiles si vous nagez à contre-courant. Pour ces raisons, elles valent la peine d’être achetées ou louées.


4/ Combinaison de plongée

matériel pour snorkeling la combinaison

Idéale pour se réchauffer ou se protéger, surtout dans les eaux plus fraîches. Elles existent en différentes tailles (courtes ou longues) étanche ou non. Cependant, pour les eaux chaudes ou tropicales, la «protection contre l’exposition» peut simplement être un maillot de bain ou un t-shirt anti UV.

Si vous portez des éléments en néoprène, tenez compte de la flottabilité de ceux-ci. En effet, si vous avez choisi de faire des plongées, pensez à ajouter un peu de poids sur une ceinture pour vous permettre de vous immerger. Toutefois, faites preuve de prudence, vaut mieux vaut être plus léger que trop lourd, lorsque vous pratiquez le snorkeling.


5/ les T-SHIRT UV

equipement snorkelling tshirt

Si vous prévoyez une journée complète de plongée sans combinaison. Il est préférable de porter un t-shirt de snorkeling pour éviter de vous brûler. Faites mousser le SPF mais assurez-vous de ne pas utiliser de crème solaire qui endommagerait le récif (les produits biodégradables sont les meilleurs !)

Choisissez un équipement de plongée confortable et pratique. Il faut que votre équipement soit confortable et bien ajusté. En règle générale, un équipement complet de snorkeling ne devrait pas vous coûter cher. De plus, il vous durera de nombreuses années si vous en prenez soin. Veillez à toujours rincer votre équipement de plongée à l’eau douce après avoir été en mer et vous devriez avoir des années de service !


6/ bouée pour snorkeling

flotteur pour snorkeling

La bouée de baignade pour la plongée est un accessoire qui permet d’être visible dans les zones où la circulation des bateaux est intense ou lors de la baignade en eau libre. L’utilisation d’un marqueur de surface flottant à haute visibilité est essentielle pour votre propre sécurité en indiquant clairement la position du porteur et en l’aidant à se reposer si nécessaire.

Une bouée pour le snorkeling est un accessoire gonflable qui sert de drapeau de plongée en faisant savoir aux gens que quelqu’un est dans l’eau. elle fournit aussi une plate-forme de repos si nécessaire et peut également servir d’aide à la flottabilité. Grâce à sa couleur vive, elle augmente la sécurité de l’utilisateur (un maillot de bain ou un tuba noir est presque invisible en eau libre pour les plaisanciers) mais ne remplace pas un vêtement de flottaison individuel ou un gilet de plongée.

L’utilisation d’un drapeau très visible est une pratique courante en plongée ou en chasse sous marine. Mais les nageurs et les plongeurs en apnée portent rarement un marqueur de surface. La plupart des destinations de vacances à la plage ont des lois concernant l’utilisation d’un drapeau de plongée et il existe également diverses raisons pratiques et de sécurité pour lesquelles vous devriez vous en procurer un.


Conseil d’expert : achetez votre équipement de plongée à l’avance pour être sûr de trouver la bonne taille !


Comment faire du snorkeling?

comment bien faire du snorkeling

Vous n’avez jamais fait de plongée libre avec un masque et un tuba? pas de soucis, nous vous expliquons les premières étapes à suivre pour commencer à profiter du monde sous-marin !


1/ Habituez vous à votre équipement

Tout d’abord, il est important d’être sûr de votre équipement. Que ce soit au moment de l’achat (vous trouverez sur notre site, toutes les infos pour acheter les meilleurs équipements de snorkeling), mais aussi lors de la première utilisation.

Tout d’abord, assurez-vous que votre masque est bien adapté à votre visage. Si nécessaire, ajustez la sangle du masque à l’aide des boucles de serrage. Puis, si c’est votre toute première fois. Alors, entraînez-vous à respirer à travers le masque de plongée et faites de la plongée libre en dehors de l’eau.


2/ Mettez la tête sous l’eau

Choisissez un endroit où vous avez pied. puis, tenez-vous debout (ou à genoux et penchez-vous vers l’avant, en plongeant votre masque dans l’eau. Il faut parfois quelques minutes aux gens pour s’habituer.

Apprenez ensuite à retirer l’eau de votre masque de plongée et de votre tuba. Si de l’eau entre dans votre tuba, il vous suffit de souffler pour la faire sortir. L’eau sort par la valve prévue à cet effet (pour les tubas qui en sont équipés), ou par l’extrémité.

Maintenant, vous allez passer aux choses sérieuses


3/ Laisser vous flotte et respirez avec vor tuba

L’étape suivante consiste à essayer de faire du snorkeling en position horizontale, à la surface de l’eau, sans toucher le fond. Pour cela, il vous suffit de se laisser flotter, le visage dans l’eau. Vous verrez que vous n’avez pas besoin de faire un effort particulier et que vous flottez “automatiquement”. Essayez de rester détendu, le snorkeling peut vraiment être une activité apaisante.


4/ Allez y doucement mais surement

Maintenant, essayez d’aller de l’avant. Faites de petits mouvements lents vers le bas avec vos nageoires (non j rigole vous n’êtes pas encore un poisson), tout en essayant de vous maintenir sous la surface de l’eau. N’oubliez pas de rester en position horizontale. Un rythme d’environ 20 mouvements par minute (bras et jambes confondus) est tout ce dont vous avez besoin pour avancer lentement.

Vous devez garder vos bras le long de votre corps ou joints derrière votre dos, pour gagner en fluidité dans l’eau. Avec de la pratique, vous verrez qu’il est facile d’atteindre des vitesses assez rapides (et de nager facilement sur de grandes distances) lorsque vous utilisez vos palmes avec plus d’énergie.

Une fois que vous maîtrisez le geste, il est temps d’aller voir de plus près le fantastique monde sous marin.


5/Plongez en apnée sous l’eau

Pour ceux qui sont intéressés, l’étape suivante est la plongée en apnée sous l’eau (skindiving en anglais), où vous vous rendez sous la surface en retenant votre respiration. En nageant quelques mètres sous l’eau, vous êtes complètement immergé dans le monde sous-marin. Ainsi, vous profitez pleinement des meilleurs angles pour la photographie sous-marine. nous vous expliquons comment faire ci-dessous:

  1. En partant de la position horizontale , prenez une grande respiration, puis plongez directement dans l’eau.
  2. Utilisez vos bras pour vous aider, puis vos palmes pour rester en position verticale (avec la tête en dessous) et plongez vers le fond.
  3. Une fois que vous avez atteint la profondeur choisie, vous pouvez facilement retrouver votre position horizontale et explorer le fond marin.

Il est extrêmement important de relâcher la pression dans vos tympans lorsque vous descendez (même à faible profondeur, l’air dans les oreilles de la plupart des gens est décompressé).

Pour ce faire, pincez-vous le nez et soufflez doucement l’air par le nez jusqu’à ce que la pression soit relâchée. Lorsque vous remontez à la surface, expulsez énergiquement l’air de vos poumons pour vous débarrasser de l’eau de votre tuba. Enfin, poursuivez vos explorations en position horizontale à la surface de l’eau.


6/ Evitez les risques inutiles en sorkeling

La plongée en apnée dépend de la capacité pulmonaire de chaque personne et peut comporter des risques. Surtout, n’essayez pas de le faire si vous êtes seul et restez dans vos limites (tant pour la profondeur que pour le temps passé sous l’eau). N’expulsez jamais l’air de vos poumons avant de remonter à la surface (même si cela peut vous donner plus de stabilité dans l’eau), car cela pourrait déclencher un réflexe d’inspiration et l’eau pourrait pénétrer dans vos poumons.


Ou pratiquer le snorkeling?

Le snorkeling se pratique le plus souvent librement, en entrant dans l’eau depuis une plage ou des rochers. Cependant, pour atteindre certains endroits situés loin du rivage, un bateau ou un scooter sous marin peut être nécessaire. De nombreuses entreprises organisent, dans le monde entier, des excursions de plongée en apnée d’une journée ou d’une demi-journée. Ce qui permet aux plongeurs de profiter de ces endroits, comme les barrières de corail, les îles ou autres récifs.

Les endroits parfaits pour le snorkeling sont les mers chaudes et tempérées, avec une eau translucide, presque sans vagues ni courants, et avec une vie marine dynamique. Les récifs coralliens, avec leur biodiversité riche et colorée, sont certainement les endroits les plus populaires pour la plongée avec un masque et tuba. Cependant, de nombreux autres environnements aquatiques peuvent potentiellement être explorés. Les zones rocheuses, les prairies sous-marines, les lagons et les mangroves sont souvent de bons endroits pour la pratique du snorkeling. Ainsi que des grottes sous-marines, des fissures, des lacs et même des rivières, qui offrent des expériences de plongée mémorables.


Quelle espèce sous marin pouvez vous observer ?

la vie sous marine en snorkeling

Il n’est pas nécessaire de faire de la plongée sous marine pour rencontrer les créatures que nous rêvons tous d’observer sous l’eau :

  • poissons tropicaux colorés (poissons-anges, poissons-clowns, etc…),
  • requins baleines,
  • hippocampes,
  • tortues de mer,
  • requins de récif,
  • raies,
  • poulpes,
  • étoiles de mer, p
  • murènes,
  • et même dauphins et baleines…

Dans certaines régions du monde, vous pourrez même faire du snorkeling avec des phoques , des otaries, des pingouins et des bancs de méduses sans dard. Il n’y a pratiquement aucune limite aux vues sous-marines que vous pouvez faire en faisant de la plongée avec uniquement un masque et un tuba. Mais pour cela, vous devez savoir exactement où se trouvent les meilleurs sites. Et c’est pourquoi nous avons conçu le Snorkeling Report : vous permettant de profiter librement des meilleurs sites de snorkeling, partout dans le monde !


Quelques conseils pour ne pas avoir de problèmes en snorkeling

Ce qu’il y a de bien avec le snorkeling est qu’il n’y a pas de véritables règles. pourtant, nous vous conseillons de suivre une certaines étique et quelques conseils de sécurité pour vivre de fabuleuses expérience en snorkeling.

  • N’allez jamais faire de la plongée libre seul, surtout si vous ne connaissez pas bien la région. Ayez toujours un “copain” avec vous et demandez conseil à des personnes qui connaissent le lieu de plongée
  • N’allez pas faire de la plongée en apnée dans des zones où vous pourriez vous sentir en danger ou “hors de votre portée” en termes de capacité de nage, renseignez-vous d’abord sur les conditions locales si vous n’êtes pas sûr, la mer est un endroit imprévisible et les courants peuvent être mortels.
  • Ne touchez, n’endommagez, ne blessez ou n’enlevez jamais aucune vie marine.
  • Faites attention à vos membres et à l’endroit où vous vous tenez. Les plongeurs sont souvent critiqués pour avoir endommagé les récifs et porté atteinte à la vie marine sans même le savoir. Soyez lent, doux et prudent.
  • Soyez courtois, s’il y a d’autres personnes autour de vous en train de faire de la plongée libre, ne vous contentez pas de nager ou de faire un grand bruit, cela effrayera certainement beaucoup de poissons et gâchera le moment pour les autres.
  • Plus vous irez lentement, plus vous verrez, c’est aussi simple que cela.
  • Respirez lentement et doucement, restez calme à tout moment, cela fait une différence significative pour toute votre expérience. Croisez simplement vos bras sur votre poitrine comme RELAX

Notre avis sur le snorkeling

La plongée à l’aide d’un tuba est tout simplement facile, relativement sûre et expose même les personnes les plus inaptes du rivage à quelque chose qui serait autrement inaccessible. Que ça soit pour des raisons de santé, de finances ou de forme physique.

Il est parfait, même pour les plongeurs expérimentés. En effet un tuba peut souvent constituer une merveilleuse pause par rapport à l’équipement contraignant de plongée. Les bulles bruyantes, aux contraintes d’air et de temps auxquelles nous sommes normalement confrontés.

Pour les photographes sous-marins, c’est l’occasion de s’asseoir au même endroit et de simplement observer. Attendre, un peu comme les photographes de la vie sauvage le font dans les peaux d’oiseaux sur la terre ferme.

Après tout, c’est l’introduction la plus simple et la plus rentable à ce que l’océan a à offrir. D’après notre expérience, le moyen idéal d’exposer des personnes de tous âges, de développer leur intérêt et leur curiosité pour la richesse et la biodiversité marine. Un plus grand nombre de personnes partageant leur enthousiasme fou pour l’océan et ses créatures, cela ne peut être qu’une bonne chose.

Ci-dessous, retrouvez une liste de questions que vous pouvez vous poser concernant la pratique du snorkeling


Foire aux question sur le snorkeling:

snorkeling ou snorkelling?

Quelle est l’orthographe correcte? 

Désolé de vous décevoir, mais il n’y a pas de mauvaise réponse. Tous les deux corrects, donc c’est à vous de décider. Snorkeling (plongée en apnée)est l’orthographe du dictionnaire américain. En Angleterre, c’est typiquement snorkelling (plongée au tuba). Il en va de même pour le nom snorkeller qui s’écrit également snorkeler.

En fait, le mot snorkel est une dérive du mot allemand Schnorchel. Qui signifie un puits d’air pour les sous-marins.


A partir de quel âge pouvez vous pratiquer?

Il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour commencer à faire de la plongée libre. Toutefois l’âge généralement admis est d’environ 5-6 ans. Cela peut varier. Par exemple, de nombreux enfants peuvent être à l’aise dans l’eau dès l’âge de 3 ans. Tandis que certains peuvent avoir peur jusqu’à un âge plus avancé.

Une fois que vos enfants seront à l’aise dans l’eau. Vous pourrez le sentir et vous rassurer. L’important est de ne pas précipiter le processus ou de l’entraver entièrement. Il suffit de s’entraîner avant d’entrer dans l’eau, d’avoir le bon équipement et de commencer par faire du snorkelling près du bord.

En apprenant à vos enfants à faire de la plongée en apnée, vous leur ouvrirez un monde de sports nautiques et cela deviendra un excellent moyen pour votre famille de se rapprocher également ! Alors entraînez-vous et commencez à planifier votre prochain voyage pour explorer le monde sous-marin !


Devez vous pratiquer le snorkeling avec ou sans palmes?

Beaucoup de personnes, ce demandent si vous avez besoin de palmes pour la plongée en apnée. En fait, c’est un peu comme demander si vous avez besoin de bâtons pour le ski. Je veux dire, techniquement, vous pouvez vous en passer, mais vous ne serez ni en sécurité ni à l’aise.

Si vous prévoyez de faire de la plongée sans palmes, vous ne pouvez pas être aussi aventureux que vous pourriez l’être autrement. Nous vous recommandons, de vous entraînez à enfiler votre équipement et à l’utiliser. Faite le dans une piscine ou sur une plage peu profonde afin que vous puissiez faire l’expérience de ce que c’est que de respirer sous l’eau.


Pouvez vous plonger en apnée avec des lentilles ou lunettes de vue?

En réalité, vous devez être capable de voir clairement pour profiter de l’expérience et rester en sécurité, donc aller dans l’eau “dans le noir” n’est pas vraiment une option viable. Si le simple fait de l’agrandissement de l’eau ne vous pas suffit pas lorsque vous faites de la plongée avec un tuba, nous vous recommandons ceci.

Portez des lentilles de contact mais pas n’importe lesquelles. Évitez les lentilles dures et perméables au gaz, surtout si vous prévoyez de plonger, car elles peuvent être douloureuses pour les yeux et provoquer une vision floue en raison de la pression de l’eau qui augmente au fur et à mesure que vous descendez.

Si vous êtes sujet à des infections oculaires, vous devriez idéalement utiliser uniquement des lentilles jetables journalières ou, au moins, rincer soigneusement vos yeux et vos lentilles de contact à l’eau claire après avoir terminé. La désinfection est indispensable avec les lentilles de contact !

Voici quelques règles à respecter lorsque vous faites de la plongée avec des lentilles de contact. N’oubliez pas que vous devez toujours garder les yeux fermés si vous retirez votre masque dans l’eau ou si votre masque est inondé, sinon vous pourriez perdre vos lentilles.

Achetez un masque de plongée sur ordonnance, ils pourraient être une aubaine pour vous. Toutefois, ils présentent deux problèmes communs : ils peuvent être assez chers et la plupart des masques avec verres de plongée sur ordonnance préfabriqués ont la même ordonnance dans chaque œil. Si vos yeux nécessitent des prescriptions différentes ou si vous avez des prescriptions personnalisées inhabituellement élevées, les masques de plongée sur ordonnance préfabriqués pourraient ne pas vous convenir.


Pourquoi utiliser un gilet d’aide à la flotaison?

Bien que beaucoup de gens sachent nager, nager dans la mer ou l’océan peut être une toute autre chose quand on n’y est pas habitué. Peu importe que vous soyez un bon nageur, le port d’un gilet de plongée peut non seulement vous apporter une tranquillité d’esprit supplémentaire. Mais aussi vous permettre de vous sentir plus à l’aise et plus détendu dans l’eau.

Même les nageurs et les plongeurs expérimentés portent un gilet de plongée car cela leur permet de passer plus de temps dans l’eau sans se fatiguer.

Avec un peu de pratique, les gilets de plongée vous aideront à contrôler votre flottabilité dans l’eau. Ils sont dotés d’un tube de gonflage et d’une valve de décharge rapide pour un meilleur contrôle de la flottabilité. Vous augmentez et contrôlez votre niveau de flottabilité en soufflant de l’air dans le tube pour gonfler le gilet. Si vous voulez plonger sous la surface, vous pouvez libérer l’air du gilet en appuyant sur le tube.

Les gilets de plongée ne sont pas des gilets de sauvetage. Ne les utilisez que si vous savez déjà nager et que vous comprenez comment les utiliser. Un gilet de plongée vous aidera à rester à flot, surtout si vous êtes fatigué ou en détresse. Si vous avez besoin de plus de flottabilité, soufflez de l’air dans le tube et continuez d’ajouter de l’air jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.


Peut on pratiquer le snorkeling avec une barbe?

Les hommes qui ont la barbe et qui aiment aussi faire de la plongée avec un masque et tuba font face à un dilemme ennuyant. Vous voyez, une barbe et/ou une moustache peuvent gêner l’étanchéité lorsque vous portez un masque de plongée ou de snorkeling. Si le masque ne s’adapte pas correctement à votre visage, l’eau s’infiltrera lentement à l’intérieur et vous devrez refaire surface et vider l’eau régulièrement. Afin d’éviter un rasage complet de votre magnifique barbe. Voici quelques solutions:

La première solution consiste à utiliser un produit sur votre barbe pour créer une meilleure étanchéité. La seconde consiste à raser le haut de votre moustache pour que le masque s’adapte mieux à votre visage. La troisième consiste à utiliser une cagoule de plongée qui peut maîtriser votre barbe avant de porter votre masque.


Y a t-il des contre indication médicale pour le snorkeling?

Comme la plongée peut impliquer de gros efforts, les plongeurs ne doivent pas présenter de troubles cardiovasculaires ou pulmonaires significatifs sur le plan fonctionnel. De plus, ils doivent avoir une capacité aérobie supérieure à la moyenne. Les troubles qui peuvent altérer la conscience, la vigilance ou le jugement sont généralement une contre-indication à la plongée. En cas de doute quant à la contre-indication de la plongée par un trouble spécifique, il convient de consulter un expert reconnu. Ci-dessous vous trouverez une liste non exhaustive des contre indication:

  • Asthme
  • Insuffisance cardiaque
  • Panique, phobie
  • Sujet à des crises d’épilepsie
  • Diabète type 1 ou 2
  • Etc….