Comment choisir la meilleure palme de chasse sous marine ? Notre guide d’achat

Vous envisagez de vous procurer une nouvelle paire de palme pour la chasse sous marine? Ou peut-être achetez-vous un cadeau pour un chasseur de votre famille et voulez savoir ce qu’il faut rechercher et comment choisir les meilleures palmes pour la pêche au harpon.

Vous remarquerez qu’elles peuvent différer par leur conception, leur longueur, leur rigidité et leur matériau. C’est pourquoi il est important de réfléchir au type de plongée que vous allez faire, à votre niveau de compétence et à votre budget.

Pour vous aider à faire ce choix, nous avons rédigé ce guide d’achat pratique. Vous trouverez un comparatif complet pour trouver la meilleure palme de chasse sous marine à acheter. mais aussi tous les conseils et critères à prendre en compte pour faire le bon choix et profiter pleinement de vos palmes quand vous serez sous l’eau.

Comparatif palmes chasse sous marine : notre top 6

Êtes-vous prêt à explorer les fonds marins? Si oui, vous savez qu’en plus d’un bon masque et d’une combinaison, vous aurez besoin d’une bonne paire de palmes. Elles vous donneront la puissance et la propulsion nécessaires pour plonger dans les profondeurs du monde sous-marin, explorer les fonds marins ou pêcher pour une prise parfaite.

Je sais qu’il existe de nombreux modèles sur le marché, et qu’il n’est pas facile de faire un choix. Ne vous inquiétez pas, nous vous présentons les meilleures modèles disponible sur le marché.

Cressi Gara Professional : un max de puissance pour peu d’effort

Les Cressi Gara Professional LD, de fabrication italienne est une palme longue distance en polypropylène. Avec leur plastique souple, elles sont plus fluide et plus durable, de ce fait elles nécessitent moins de muscle. Cela réduit la fatigue des jambes, ce qui les rend idéales pour les débutants en apnée profonde et les amateurs de chasse sous marine . Les lames plus longues vous permettent une plus grande propulsion avec moins d’effort. Ces palmes extrêmement légères vous permettent également de couvrir de plus grandes distances et de plonger plus longtemps. Elles ne sont pas adaptées à la nage en surface.

Cressi utilise une construction de palmes qui combine un polypropylène réactif et un élastomère souple pour produire une palme de plongée techniquement avancée. Le polypropylène améliore le ressort de la foulée. L’élastomère souple caresse votre pied pour une poussée plus confortable de la palme. La flexibilité de ces palmes vous permet de mieux contrôler et d’obtenir un coup de pied plus fluide. L’accélération est plus lente, mais vos chevilles sont moins sollicitées.

Les palmes Gara Professional LD sont extrêmement légères par rapport aux autres palmes en caoutchouc. Le chausson a été redessiné et est situé sous la pale pour réduire l’effort et disperser l’énergie sans compromettre la performance. La conception du chausson offre un meilleur confort d’utilisation et un meilleur coup de pied. Même lorsque vous ne portez pas de chaussettes.

Avantages :Inconvénients :
+ Léger
+
Réduit la fatigue
+ Durabilité
+ Garantie complète du fabricant
– Pas aussi rigide
– Une accélération plus lente

Palmes mares chasse sous marine Razor Pro

Les palmes Mares Razor Pro sont rigides, extrêmement légères (environ 1,5 kg) et sont interchangeables. Elles sont construite en technopolymère léger le plus performant sur le marché. L’épaisseur du noyau en varie, ce qui ajoute de la souplesse et de la flexibilité. Par conséquent, votre palme de chasse sous marine fléchit en une courbe qui augmente la puissance de l’accrochage et la poussée à chaque coup de pied.

Mares a renforcé ses palmes Razo Pro en ajustant l’angle de 22 degrés. La conception améliorée de la poche de pied est le résultat de recherches menées par les principaux podologues italiens. L’augmentation de l’épaisseur du cou-de-pied ajoute également plus de puissance et de confort car elle transfère un maximum d’énergie.

La petite encoche en V de l’extrémité de la palme facilite la maniabilité. Sa voilure et son chausson empêchent le glissement latéral et augmentent la poussée en augmentant l’écoulement de l’eau vers l’encoche en V. L’ajout de nervures aide à diriger l’eau et à garder le pied dans une position naturelle et plus détendue.

Avantages :inconénients :
+ Léger
+ Lames interchangeables
+ Durabilité
+ Plus de confort et de puissance
– Pas de sac de transport
– Les tailles sont grandes

Cressi Gara 3000 LD High Performance :

La Cressi Gara 3000, de fabrication italienne, est une palme à longue lame en polypropylène. Fluide, souple et légère, elle nécessite moins d’effort de la part du chasseur. De ce fait, elle réduit la fatigue des jambes, ce qui la rend idéale pour les débutants en apnée profonde et en pêche au harpon. Elles ont une longueur qui convient aussi bien aux voyages qu’à la chasse sous-marine.

Cressi utilise une conception brevetée à trois matériaux qui combine un polypropylène réactif, un élastomère souple et un copolymère solide pour produire une palme de plongée réactive et techniquement avancée. Le polypropylène améliore le ressort de foulée. L’élastomère souple s’enroule autour de votre pied et permet une poussée plus confortable de la palme. La flexion et la protection contre les chocs sont contrôlées par des longerons latéraux en copolymère.

Le Cressi Gara 3000 est fabriqué à partir de matériaux souples qui aident les débutants à apprendre et à améliorer leurs compétences. Ces palmes se caractérisent par une dispersion maximale de l’énergie avec un effort minimal. Leur chausson de pied isolée en bi-matière souple les rend également efficaces pour la plongée en eau froide. La conception du chausson permet un ajustement et un coup de pied plus confortable, que vous portiez des chaussettes en néoprène ou non.

Avantages :inconvénients :
+ Léger
+ Doux ; réduction de la fatigue
+ Durabilité
+ Garantie complète du fabricant
– Les chaussons des pieds peuvent être étroites
– Pas de sac de transport

SEAC Motus

La Seac Motus est une nouvelle palme solide, tout en longueur, à chausson fermé. Ce qui minimise le travail tout en maximisant la poussée et les performances globales. Ces palmes Seac Motus sont des palmes de chasse sous marine innovantes à patins fermés qui permettent d’obtenir une exécution et une puissance optimales. Elles sont de qualité, flexibles, réactives et interchangeables.

Les nouvelles palmes transposables Seac Motus sont fabriquées à partir d’un matériau technopolymère qui optimise la réactivité et la flexibilité. Les Seac Motus ont une puissance de poussée optimisée en ajustant l’angle de 22 degrés, ce qui réduit l’effort du plongeur. Le chausson amélioré en caoutchouc thermoplastique dur est fabriquée en matériau double densité. Elle possède également une semelle dure et des nervures souples pour caresser le pied. Ce système limite les mouvements tout en amortissant le pied pour une poussée plus confortable. La propulsion et l’efficacité sont accrues.

L’encoche en V de l’extrémité des Motus facilite le mouvement et la manœuvrabilité. La poussée est favorisée par les canaux de pales et les longerons latéraux du chausson qui augmentent le débit d’eau. L’ajout de nervures aide à diriger l’eau vers l’encoche en V.

Avantages :inconvénients :
+ Prix
+ Lames interchangeables
+ Flexibilité
+ Qualité
– Taille ; ajustement

Palme de chasse sous marine Beuchat Mundial :

Les palmes Mundial de Beuchat sont des palmes longues de haute qualité. Confortables, suffisamment rigides, en technopolymère, elles sont parfaites pour les débutants en apnée et pour la chasse sous marine. La puissance, la flexibilité et la résistance sont combinées pour obtenir une performance optimale. La rigidité est adaptée au débutant, ce qui permet au plongeur de perfectionner son habileté et sa technique avant de passer à des palmes plus rigides.

Beuchat offre des palmes d’apnée sportive de haut niveau, d’entrée de gamme et de plein pied. Elles intègrent un stabilisateur qui limite les mouvements pour favoriser une bonne technique de palmage dans un chausson en élastomère thermoplastique bi-matière. Le thermoplastique ajoute un ressort durable à chaque coup de pied tandis que le matériau élastomère souple amortit votre pied pour une poussée plus confortable. La conception est destinée à obtenir une propulsion et une efficacité maximales, quel que soit votre niveau dans la pêche au harpon.

Les palmes non ventilées Mundial sont polyvalentes et possèdent des pales amovibles. Le chausson est renforcé, il disperse confortablement l’énergie vers la palme. La pale fonctionne comme une semelle sous le chausson, ce qui permet de maximiser la puissance sans compromettre les performances. Le port de chaussettes en néoprène permet d’obtenir un ajustement et un coup de pied plus confortables.

Avantages :inconvénients :
+ Bonne valeur
+ Un produit d’entrée de gamme de qualité
+ Stabilisateurs intégrés
+ Garantie de 1 an.
– Les chaussettes sont recommandées pour un meilleur ajustement
– Peut se plier avec le temps

Palmes mares chasse sous marine Instinct Pro

Les palmes Mares Instinct Pro sont rigides, extrêmement légères, confortables et efficaces pour l’apnée et la pêche au harpon. Elles peuvent également être utilisées efficacement pour la plongée en apnée, la plongée sur les récifs et d’autres sports nautiques pendant de longues périodes. Ces palmes conviennent bien aux débutants.

La Mares Instinct Pro est l’une des palmes d’apnée en technopolymère les plus légères du marché. Le noyau en technopolymère est une conception générée par ordinateur qui ajoute de l’agilité et de l’élasticité. Ce qui permet à la palme de se plier pendant l’action du coup de pied. Elle fléchit en une courbe qui augmente la puissance de l’impulsion et la poussée sur chaque coup de pied.

La conception améliorée du chausson est le résultat de recherches menées par les principaux podologues italiens. L’augmentation de l’épaisseur du cou-de-pied apporte plus de soutien, de puissance, d’efficacité et de confort, car elle transfère un maximum d’énergie à la lame.

L’encoche en V de l’extrémité de l’Instinct Pro facilite la maniabilité. Dans l’ensemble, il s’agit d’une conception à déformation progressive avec des micro-rainures supplémentaires qui aident à diriger l’eau et augmentent l’efficacité. Il permet également de garder le pied dans une position naturelle et plus détendue. Son canal conique et sa conception de longeron du chausson empêchent le glissement latéral et augmentent la poussée en canalisant le flux d’eau vers l’encoche en V.

Avantages :inconvénients :
+ Prix
+ Qualité
+ Léger
+ Durabilité
+ Plus de confort et de puissance
– Un peu trop rigide
– La taille et la forme

Comment choisir ses palmes de chasse sous marine ?

Une bonne paire de palmes pour la chasse sous marine doit être résistante, réactive et confortable. Les chasseurs sous-marin ne font pas une seule plongée en apnée pour la journée dans un environnement contrôlé et ne s’arrêtent pas pour la journée comme le font les plongeurs en apnée. En fait, ils plongent toute la journée au milieu des récifs et des décombres, dans la houle et les rochers à la recherche de leur prochaine cible. L’article suivant s’adresse à ceux qui cherchent à comprendre ce qui fait une bonne paire de palmes pour la pêche au harpon et comment choisir la meilleure paire pour eux.

Les pêcheurs au harpon utilisent généralement des palmes spécialisées qui sont plus longues et plus étroites que les palmes de plongée. Elles sont conçues pour permettre une efficacité maximale de l’énergie. Ce qui réduit la consommation d’oxygène et améliore le temps que le plongeur peut passer à chasser sous l’eau. Bien que ces types de palmes puissent être rapides et puissantes, l’accent est davantage mis sur l’efficacité que sur la puissance.

Les palmes de chasse sous marine, se déclinent généralement en trois grands types de matériaux et, bien sûr, en une gamme de prix différent. En haut, il y a la fibre de carbone, suivie de la fibre de verre et, en bas, du thermoplastique. Chacune a ses avantages et ses inconvénients dont vous verrez un peu plus bas.

Dans cette section, nous nous concentrerons sur les points essentiels que vous devez connaître avant d’effectuer un achat.

Palme chasse sous marine : chausson et ajustement du pied

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors du choix de votre paire de palme. La première à considérer est l’ajustement. Pour que votre pied ne roule pas à l’intérieur, choisissez un chausson suffisamment serré. Si vous roulez à l’intérieur , vous perdrez le transfert de puissance. De plus, si la palme est mal positionnée, vous perdrez en efficacité. A cause de l’eau qui s’écoule lorsque la voilure de la palme se tord.

Bien sur, le chausson ne doit pas non plus être trop serré. Sinon il sera inconfortable et pourra provoquer des crampes. Une chose à prendre en compte lors du dimensionnement des chaussons de plongée est l’épaisseur de la chaussette que vous porterez.

Les palmes que vous trouverez, peuvent avoir des chaussons uni ou séparés. En général, les palmes et les chausses pied sont collées ensemble. Contrairement aux modèles séparés ou les palmes sont munis d’attaches. Leur gros avantage est de pouvoir voyager facilement avec. L’inconvénient d’avoir des palmes et chausson séparés est le poids supplémentaire qui peut vous ralentir.

Choisissez toujours un chausson fabriqué dans dans un matériau souple. Ceci évitera les engourdissement du à la rigidité. Vérifiez la taille, les chaussettes peuvent être utiles lorsque la taille du chausson est un peu grand. Le surdimensionnement peut entraîner une perte de puissance due à l’épaisseur du matériau.

Une fois que vous avez trouver le bon ajustement, alors il es temps de passer à…

La bonne rigidité

La deuxième chose à considérer est la rigidité de la palme. Il est essentiel de trouver la bonne rigidité pour maximiser votre efficacité et améliorer votre temps de plongée. Vous trouverez en ligne ou dans les magasins trois « rigidités générales » disponibles sur le marché.

  • Dure,
  • moyenne
  • et souple.

La rigidité que vous choisissez dépend de votre type de corps. Par exemple, plus vous êtes lourd et costaud (comme mon pote nounours 120 kg de muscles) et plus vos palmes pour la chasse sous marine devront être rigide pour vous déplacer correctement.

En fait, plus moins vous avez de force et plus vous devez compenser par la souplesse de votre palme. Par exemple, avec mes 70 kilos tout mouillé je devrai me débattre comme une mule pour avancer avec une paire e palme rigide. Au final, je perdrai toute mon énergie et ne pourrais pas rester sous l’eau bien longtemps. Idem si mon amis nounours, utilise mes palmes. Il aura beau palmer comme un forcenés, il n’y ira pas bien loin.

Contrairement à ce que l’on croit, des palmes plus rigides ne facilitent pas les plongées plus profondes. La rigidité des palmes doit correspondre à la musculature du plongeur. Une fois la technique maîtrisée, la plupart des chasseurs trouvent qu’ils sont efficaces en utilisant une raideur de palme moyenne ou moyennement souple.

Les palmes qui ont la meilleure rigidité ou douceur sont celles qui correspondent à votre taille, votre muscle et votre morphologie.

J’espère que vous comprenez l’importance de la rigidité de vos palmes. Ensuite il y a le choix du…

Palme chasse sous marine : le choix des matériaux :

La troisième chose à considérer est le prix et le matériel qui vont généralement de pair. La fibre de carbone et la fibre de verre sont les plus chères, mais elles sont clairement les préférées en termes de performances. Les palmes de chasse sous marine en fibre de verre et en fibre de carbone sont généralement un système en deux parties. La palme et le chausson de pied en caoutchouc.

Vous pouvez acheter vos palmes séparément ou en paquet. La palme doit être munie d’un bon rail sur les côtés pour aider à stabiliser la palme et à canaliser l’eau sur toute sa longueur. Elles sont généralement plus épaisses à la base des orteils et plus fines vers le talon. Cela donne à la palme une courbe hyperbolique ou courbe en J et est considéré comme essentiel pour une bonne efficacité.

La base du chausson sous le pied doit être rigide pour transmettre la puissance du pied à la palme. Le chausson est muni d’un renfort de chaque côté, ce qui peut également avoir un effet sur la rigidité de la voilure. La plupart des fabricants ont une préférence pour le logement du pied pour leurs lames.

Les trois matériaux expliqués:

Les palmes en plastique :

Elles sont généralement les moins chers du marché et donc parfaites pour débuter la chasse sous marine. La palme et le chausson sont généralement moulés d’une seule pièce. Elles sont les moins réactives des trois matériaux et sont donc considérées comme les moins efficaces. Elles sont de loin les moins chères et une bonne paire peut être un équipement très résistant et est idéale pour se battre sur les rochers. Mes palmes Cressi Gara m’ont duré des années et ont bien valu l’investissement. Tout comme les Beuchat Mundial de ma femme qui sont aussi belles et durent bien.

Palme chasse sous marine fibre :

C’est là que commence la véritable différence. Les palmes en fibre de verre ou en composite sont extrêmement réactifs et efficaces. Leur qualité est plus proche de celle de la fibre de carbone que de celle du plastique. De plus, elles sont plus résistantes que la fibre de carbone. Elles sont extrêmement populaires auprès des chasseurs sous marin en raison de leur super réactivité et de leur composition résistante. De nombreux pêcheurs au harpon possèdent une paire de palmes composites éraflées dont ils ne jurent que par eux.

Palme chasse sous marine carbone:

La fibre de carbone est le matériau le plus réactif et le plus efficace pour les palmes de pêche au harpon. C’est la crème de la crème des palmes de chasse sous marine. Elles sont les plus chères de la gamme, mais aussi les plus réactives et les plus légères de tous les matériaux utilisés pour fabriquer les palmes. Elles sont considérées comme plus fragiles que les palmes en fibre de verre et ne peuvent donc pas être portées par vos partenaires de plongée qui marchent dessus sur le pont ou sont assis sur les rochers.

Quel prix voulez vous mettre dans vos palmes?

Considérez votre budget et la fréquence d’utilisation des palmes pour déterminer le montant que vous voulez dépenser. Considérez également que les performances globales dépendent davantage de votre style et de vos capacités de chasse sous marine que du prix des palmes.

Une bonne paire de palme peut varier généralement de 60 € (pour le plastique) à plus de 500 € pour la fibre de carbone de haute qualité et personnalisée. Une paire de palmes coûteuse n’améliorera pas l’efficacité si vous venez d’apprendre ou si votre technique doit encore être améliorée.

Votre niveau de compétence :

Vous venez d’apprendre la pêche au harpon ? Choisissez les meilleures palmes en fonction de votre niveau de compétence. Il est facile de se perfectionner au fur et à mesure que vous améliorerez votre technique ou que votre budget le permet. Il est toujours possible que, si vous êtes débutant, vous vous aperceviez que ce sport n’est pas pour vous.

Les débutants peuvent choisir des palmes en polymère (plastique) moins chères, mais non moins durables. Elles sont plus adaptées à l’apprentissage et peuvent supporter des chocs et des traitements sous-marins difficiles. Les plongeurs plus expérimentés et professionnels voudront des palmes plus légères et plus souples en fibre de verre ou en fibre de carbone.

Facilité d’utilisation :

Aucune palme, n’est aussi performante en surface (nage) que sous l’eau (plongée). Les palmes pour la chasse sous marine sont conçues pour être performantes sous l’eau. Elles ne sont pas conçues pour la nage en surface et sont différentes des palmes plus courtes utilisées en plongée sous marine. Les palmes de chasse offrent une efficacité maximale tout en étant faciles à utiliser. Leurs pales sont plus longues pour une meilleure propulsion de l’eau. Elles facilitent la transition entre les palmes courtes et les palmes de plongée.

La taille des chaussons est importante. La plupart des tailles de palmes sont un peu plus grandes pour permettre aux plongeurs qui de porter des chaussettes en néoprène. Pour obtenir une efficacité maximale, votre palme doit être bien ajustée autour de votre pied. Consultez le tableau des tailles du fabricant pour voir s’il mentionne que les tailles sont plus grandes pour permettre le port de chaussettes en néoprène. Vérifiez également leur politique de retour des palmes au cas où la taille ne serait pas correcte.

Meilleur palme chasse sous marine : mon avis

Comme pour beaucoup d’activités. Achetez des palmes de chasse sous marine hors de prix ne fera pas de vous un meilleur chasseur. Prenez en compte votre niveau d’expérience ainsi que la force et la puissance de vos jambes avant de choisir le matériau et la rigidité de vos palmes. Il est également recommandé d’essayer vos palmes avant de les acheter.

Les palmes les plus abordables, les plus durables et les plus adaptées aux débutants en chasse sous-marine sont en plastique polymère. Elles peuvent se plier et se cassent rarement. Les palmes en fibre de carbone sont à l’autre bout du spectre. Elles sont extrêmement légères, offrent le meilleur rapport propulsion/énergie, et restent droites et rigides. Elles sont aussi les plus chères et plus fragiles.

Les palmes en fibre de verre se situent dans la moyenne des prix. Elles sont plus durables que la fibre de carbone et ne se plient pas. Elles sont généralement plus légères que le plastique polymère et peuvent également résister aux chocs et aux contusions sous l’eau.

Les palmes longues la pêche au harpon répondent de manière optimale sans nécessiter plus d’énergie. Les modèles de pales interchangeables vous permettent de commencer avec des palmes en plastique polymère moins chères et de les améliorer (en fibre de verre ou en fibre de carbone) au fur et à mesure que votre niveau de compétence s’améliore.

Il existe de nombreuses bonnes marques sur le marché, comme Cressi, Beuchat, Mares et j’en passe. C’est à l’individu, à son niveau de compétence, à son budget et à son utilisation de décider. Les consommateurs se plaignent souvent de la taille et de l’ajustement des palmes. Les chaussettes de plongée peuvent parfois corriger les palmes qui sont un peu trop grandes.