comment désembuer un masque de snorkeling

Si vous vous demandez Comment enlever la buée d’un masque. Alors, découvrez dans notre article 8 façons de désembuer votre masque de snorkeling facilement.

Vous savez surement, qu’un masque brumeux peut gâcher toute une plongée ou une baignade. En détruisant votre vue sur les poissons, les coraux et en empêchant la communication entre plongeurs. Il peut également être dangereux. Un plongeur distrait par un masque embué peut perdre la notion de sa flottabilité ou de son environnement. (Bien que la plupart des modèles des meilleurs masques snorkeling soit antibuée)

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’éviter la formation de buée sur tous les masques, qu’ils soient de plongée ou intégral pour le snorkeling. Cependant, vous aller voir que vous devez traiter les masques neufs et les masques usagés de manière différente.

Comment désembuer un masque de snorkeling neufs ?

Les masques neufs ont un résidu du processus de fabrication sur la lentille. Si vous n’éliminez pas ce revêtement de l’intérieur, votre masque sera constamment embué, quelle que soit la quantité de produit de désembuage utilisé. Il existe deux méthodes éprouvées pour éliminer ce résidu.

1/ Le dentifrice :

Mettez du dentifrice sur l’intérieur de l’objectif et frottez-le avec votre doigt ou un chiffon doux pendant quelques minutes. Plus le dentifrice est simple, mieux c’est. Alors essayez de trouver une pâte sans agents de blanchiment ni confettis.

Il peut être utile de laisser le dentifrice sur le masque toute la nuit ou de frotter le masque plusieurs fois pour permettre aux produits chimiques de réagir. Essayez de choisir un dentifrice peut abrasif (ou pas du tout), ainsi qu’un torchon rugueux. Car ils peuvent rayer l’intérieur du verre. Cette astuce fonctionne, mais elle n’est pas aussi efficace que celle qui consiste à « flamber » le masque.

2/ Pourquoi brûler masque plongée ?

Tout simplement car c’est une des meilleures astuces pour nettoyer un masque de snorkeling. En effet, la flamme brûle le résidu qui crée la buée à l’intérieur de votre masque. Pour ce faire, il vous suffit de :

  1. Passez la pointe d’une flamme sur l’intérieur de la lentille jusqu’à ce que le verre devienne noir (Un briquet ou une bougie effilée fonctionne bien pour cette astuce).
  2. Une fois que l’intérieur de la lentille est totalement noir. Laissez refroidir votre masque avant d’enlevez la bistre avec un bout e tissu tendre.
  3. Recommencez plusieurs fois l’opération jusqu’à ce que le verre ne noircisse plus.

Attention, ne laissez pas le verre devenir extrêmement chaud et ne tentez pas cette astuce sur des masques dont les verres sont en plastique (ils fondraient). Veillez à éloigner la flamme de la jupe en silicone souple du masque. Car elle fondrait avec très peu de chaleur.

Voir aussi : comment fixer votre tuba à un masque snorkeling ?

Comment désembuer un masque de snorkeling usagés ?

Les masques doivent être traités avec un agent antibuée avant chaque plongée (même si vous avez simplement utilisé la méthode du dentifrice ou la flamme). Si le traitement avec un agent désembueur n’empêche pas le masque de s’embuer, il est possible qu’il reste des résidus du processus de fabrication. Essayez les conseils vue ci-dessus.

Tout agent empêchant la condensation d’adhérer à l’intérieur de la vitre du masque empêchera ce dernier de s’embuer. Il existe de nombreuses options :

3/ Pourquoi cracher dans le masque ?

En crachant intentionnellement dans votre masque, vous rendez la formation de condensation beaucoup plus difficile. De ce fait, votre masque s’embuera beaucoup moins vite (voir pas du tout). Voici comment faire :

  1. Crachez sur l’intérieur du masque et frottez-le avec votre doigt.
  2. Plongez brièvement le masque dans de l’eau fraîche.

L’objectif est de laisser une fine couche de salive sur l’intérieur du verre. Toutefois, cracher ne fonctionne pas bien si votre masque sèche avant la plongée. Utilisez donc cette technique immédiatement avant d’aller dans l’eau.

4/ Agents de désembuage commerciaux :

Les produits anti buée du commerce sont spécialement conçus pour recouvrir la lentille d’un masque. C’est une des raisons que nombreux plongeurs trouvent ces produits plus efficaces que les crachats. Pour les utiliser, il vous suffit de :

  1. Mettre quelques gouttes du liquide de désembuage dans le masque
  2. frottez-le avec un doigt
  3. puis rincez brièvement à l’eau douce.

Rappelez-vous que l’idée est de laisser une fine couche d’agent de désembuage à l’intérieur du masque. Donc ne frottez pas le liquide lorsque vous rincez le masque.

5/ Shampooing pour bébé :

Vous pouvez utiliser du shampoing pour bébé tout comme une solution de désembuage commerciale. De nombreux plongeurs emportent une bouteille pour dilué avec leur équipement de snorkeling.

Quelques gouttes frottées sur la lentille, puis rincées brièvement, empêchent la formation de buée sur le masque. Le shampooing pour bébé est préférable au shampooing standard. Car il est généralement hypoallergénique, moins irritant pour les yeux et biodégradable. De plus, il sent également bon.

6/ Savons à la glycérine et détergents pour vaisselle :

Les savons à la glycérine et les détergents pour vaisselle peuvent être utilisés de la même manière que le shampooing pour bébé. Mettez quelques gouttes sur l’intérieur du masque, faites-les pénétrer et rincez brièvement.

Si un masque fuit, il est possible que l’eau transporte l’agent désembuage utilisé dans vos yeux. Le seul problème de ces produits est qu’ils brûlent vraiment les yeux.

Le savon à la glycérine et les détergents pour vaisselle ne sont parfois pas biodégradables. Veillez à ne pas jeter d’agents de désembuage non biodégradables dans l’eau.

7/ Dentifrice :

Frottez un dentifrice non abrasif sur l’intérieur de la lentille jusqu’à ce qu’il recouvre complètement le verre. Rincez doucement le masque à l’eau douce jusqu’à ce que le verre soit claire.

Si vous êtes sensible aux parfums à la menthe, l’air à l’intérieur de votre masque peut vous piquer les yeux. Avant de plonger pour la première fois après avoir utilisé du dentifrice comme antibuée. Portez le masque pendant quelques minutes pour vous assurer que le parfum n’est pas irritant.

8/ Pommes de terre :

On dit qu’une pomme de terre coupée en deux et frottée à l’intérieur de la lentille d’un masque empêche ce dernier de s’embuer. Pour ce faire, vous devez :

  1. Frotter la pomme de terre sur le verre,
  2. rincer brièvement et plonger.

Cette méthode est un peu une légende urbaine de la plongée. Mais n’hésitez pas à la tester la prochaine fois que vous aurez une patate et un couteau à portée de main avant de plonger.

Ca peut vous plaire : Quels sont les avantages et inconvénients d’un masque full face pour le snorkeling ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.