Comment utiliser une montre de plongée ? Les fonctions de base de la lunette tournante

Voici un guide simple sur le fonctionnement de la lunette d’une montre de plongée.

Nous passons en revue un grand nombre de montres de plongée. Habituellement, nous décrivons l’apparence, la construction, la durabilité et les performances d’une montre. Cependant, cette fois-ci, nous aimerions vous parler de la fonction plutôt que de la forme. Plus précisément, nous voulons parler de la fonction pratique d’une montre de plongée.

Pour ceux d’entre vous qui sont des plongeurs certifiés, une grande partie de ce qui suit est déjà connue. Toutefois, nous allons également aborder un peu l’histoire de la montre de plongée. De plus, nous vous proposerons des suggestions d’utilisations non liées à la plongée, rendues possibles par la bague de la lunette de votre montre.

Qu’est-ce qu’une montre lunette bidirectionnelle pour la plongée ?

Pour les horlogers, la lunette fait référence à la rainure et au rebord qui maintiennent le verre en place. Il fait également référence à une rainure et à un rebord similaires qui maintiennent la bague de la lunette en place.

L’anneau de la lunette comporte généralement des marques indiquant les minutes. La plupart du temps, le zéro de la bague doit être aligné sur la position 12 heures du cadran.

Une bague de lunette ne doit tourner que dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il s’agit en fait d’une mesure de sécurité visant à garantir que la bague ne tourne pas dans le sens des aiguilles d’une montre pendant la plongée. Ce qui indiquerait au plongeur qu’il lui reste du temps, sans pour autant l’obliger à décompresser.

Si la bague de la lunette tourne accidentellement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il n’y a aucun mal à cela, si ce n’est que la plongée est raccourcie.

Les soldats, les scouts et les autres personnes qui s’adonnent à la navigation terrestre remarqueront que de nombreuses boussoles ont également une lunette. Celles-ci comportent des marques d’indexation qui sont alignées avec l’aiguille pointant vers le nord lorsqu’elles sont en mouvement.

Comment suivre le temps avec une montre de plongée ?

Il existe deux façons de suivre le temps de plongée avec une lunette unidirectionnelle standard :

1/ Suivi du temps écoulé avec une montre de plongée

C’est la manière la plus simple d’utiliser une lunette de plongée et la plus directe.

  1. Tournez le repère « zéro » de la lunette (qui peut être un triangle ou une marque en forme de dièse) vers l’aiguille des minutes.
  2. Lorsque l’aiguille des minutes progresse autour du cadran de la montre, vous suivez le temps écoulé.

Par exemple, si vous voulez chronométrer 35 minutes.

Tournez la lunette jusqu’à ce que le repère Zéro soit sur l’aiguille des minutes. Lorsque l’aiguille des minutes atteint le 35 de la bague de la lunette, 35 minutes se sont écoulées.

C’est très facile à comprendre.

2/ Suivi du temps restant avec une montre de plongée

Ce calcul demande un peu plus de savoir-faire, mais il suffit de faire des calculs de base pour le faire correctement.

Dans ce cas, disons que vous voulez suivre le temps restant de 35 minutes. Vous soustrayez 35 – 60, ce qui donne 25. Tournez la bague de votre lunette de façon à ce que l’aiguille des minutes soit alignée avec le repère 25. Au fur et à mesure que l’aiguille des minutes se déplace, elle décompte 35 minutes en se rapprochant du repère zéro. Lorsque l’aiguille des minutes atteint le zéro, le temps est écoulé.

Les montres de plongée sont également utilisées pour suivre les intervalles de surface entre les plongées et pour noter le temps de trajet entre les sites de plongée.

Voici une vidéo pour une explication visuelle de l’utilisation d’une montre de plongée.

Montres et tables de plongée :

En guise de prologue, il convient de noter que très peu d’organismes de certification de plongée enseignent encore aux plongeurs comment utiliser les tables de plongée. Ceci est dû à l’augmentation significative de la sécurité offerte par les ordinateurs de plongée modernes.

Les organismes qui enseignent encore les tables le font pour deux raisons:

  • Premièrement, les tables aident les nouveaux plongeurs à apprécier la quantité d’azote qui peut s’accumuler dans le corps humain.
  • Deuxièmement, si l’ordinateur d’un plongeur tombe en panne, il peut effectuer plus de plongées dans la journée en passant aux tables.

Cependant, un plongeur ne peut pas commencer avec des tables et passer en toute sécurité à un ordinateur plus tard dans la journée.

Comme mentionné précédemment, les tables de plongée sont utilisées pour éviter l’accumulation d’un excès d’azote. Supposons qu’un plongeur souhaite effectuer sa première plongée de la journée à une profondeur de 21 mètres. Selon une table de plongée récréative largement utilisée, le temps maximum pendant lequel il peut rester à cette profondeur est de 45 minutes.

Sans entrer dans les détails, il existe d’autres facteurs limitatifs liés aux tables de plongée.

Voir aussi : notre comparatif de la meilleure montre de chasse sous marine

Autres utilisations subaquatiques des montres de plongée

En supposant qu’un plongeur dispose d’un autre moyen pour suivre le temps au fond. Une montre de plongée peut être utilisée pour d’autres applications.

Tout d’abord, une montre peut aider à la navigation sous-marine. Par exemple, un plongeur peut savoir qu’il lui faut cinq minutes pour nager d’un point de repère sous-marin à un autre, en suivant un azimut connu.

Deuxièmement, une montre peut faciliter les recherches sous-marines. Un plongeur peut faire des allers-retours à partir d’un point spécifique, pendant un nombre de minutes déterminé, tout en recherchant un objet perdu.

Il existe de meilleures techniques de recherche sous-marine, mais cette méthode est acceptable.

Troisièmement, une montre peut être utilisée dans le cas où un plongeur perdrait de vue son binôme. Avant une plongée, les copains doivent établir une durée maximale pour se chercher mutuellement avant de remonter à la surface. Une fois en surface, il est plus facile de retrouver son binôme.

Avec une montre de plongée, un plongeur peut régler la bague de la lunette pour un temps de cinq minutes, et ainsi ne pas avoir à utiliser son ordinateur comme référence.

Upcoming Events

Everest Camp Trek

Fuerat aestu carentem habentia spectent tonitrua mutastis locavit liberioris inistra possedit.

Walking Holidays

Fuerat aestu carentem habentia spectent tonitrua mutastis locavit liberioris inistra possedit.

Explore The World


Diremit mundi mare undae nunc mixtam tanto sibi. Nubes unda concordi. Fert his. Recessit mentes praecipites locum caligine sui egens erat. Silvas caeli regna nunc mixtam tanto.

Upcoming Tours & Destination

Fuerat aestu carentem habentia spectent tonitrua mutastis locavit liberioris. Sinistra possedit litora ut nabataeaque. Setucant coepyterunt perveniunt animal! Concordi aurea nabataeaque seductaque constaque cepit sublime flexi nullus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.