Quel est le meilleur spot pour faire du Snorkeling en Guadeloupe ?

Accueil » Le snorkeling » Meilleur spot snorkeling Guadeloupe

Découvrez les meilleurs spots de snorkeling en Guadeloupe pour profiter pleinement de votre voyage et de la nature.

Les amateurs de snorkeling ne voudront pas manquer un voyage en Guadeloupe. Qui compte certains des sites de snorkeling les plus beaux et les plus vivants des Caraïbes. En effet, la plage de Pain de Sucre est un lieu très prisé des amateurs de plongée en visite en Guadeloupe. L’archipel français de la Guadeloupe abrite le plus grand récif corallien des Petites Antilles. Avec une vie marine parmi les plus abondantes des Caraïbes, ce qui permet de pratiquer la plongée sous-marine et le snorkeling. .

En fait, ce sont les petites îles des Saintes et les îles Pigeon qui ont captivé et inspiré le célèbre explorateur et défenseur de l’environnement Jacques Cousteau dans ses recherches sous-marines. Avec une grande variété de sites parfaits pour les plongeurs novices et expérimentés. La Guadeloupe ne manque pas d’aventures marines à explorer.

Voici les meilleurs spots de snorkeling en Guadeloupe .

Où faire du masque tuba en Guadeloupe ?

Découvrez les 5 plus beaux coins de la Guadeloupe pour faire de la plongée ou du Snorkeling. Chacun des spot possèdent des particularité il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de vos gouts. Personnellement j’arrive pas à me décider.

Où voir des poissons en Guadeloupe ? Le Jardin des Coraux

Meilleur spot snorkeling pour voir les poissons en Guadeloupe

Le célèbre Jardin de Corail de la Guadeloupe, souvent surnommé « Réserve Cousteau » en référence à l’explorateur du même nom. Il est situé sur les îles Pigeon et se compose de deux minuscules îlots émergeant des plages de Bouillante et de Malendure, à l’ouest de l’archipel.

Zone protégée et faisant partie du parc national de la Guadeloupe depuis 2009. Le jardin de corail n’est accessible que par bateau et présente une sélection unique de vie marine. Notamment des tortues de mer, des poissons-perroquets, des poissons-chèvres jaunes, des poissons-anges et des poissons-papillons, pour n’en citer que quelques-uns.

Ceux qui recherchent des vues exceptionnellement spectaculaires devraient se diriger vers l’extrémité nord du jardin. Où le fond marin est recouvert de coraux staghorn et elkhorn abondants. Il est conseillé aux plongeurs en apnée de nager prudemment. Car les coraux de récifs sont fragiles et peuvent être endommagés si vous leur donne accidentellement un coup de pied. Il existe de nombreuses visites guidées pour ceux qui souhaitent explorer le jardin des coraux. Ou ceux qui veulent s’y aventurer seuls peuvent louer un kayak pour atteindre la petite plage.

Où nager avec les tortues en Guadeloupe ? Malendure

faire du snorkeling en Guadeloupe avec les tortues de mer

Si vous souhaitez observer des tortues marines. Ne cherchez pas plus loin que Malendure, sur la côte ouest de Basse-Terre, juste en face des Îlets Pigeon. Bien que les fonds marins ne soient pas très impressionnants, principalement constitués d’herbes marines. C’est un endroit idéal pour observer ces créatures majestueuses, en particulier les tortues vertes. Bien que vous puissiez rencontrer quelques petites carangues, des poissons-demoiselles et d’autres espèces aquatiques relativement communes. Il va sans dire que les tortues de mer constituent l’attraction principale de Malendure.

Lorsque vous partagez l’espace avec les tortues de mer. Il est toujours important de garder à l’esprit les règles élémentaires de l’étique. En d’autres termes :

  • n’essayez pas de les toucher,
  • ne les poursuivez pas
  • ne vous agrippez pas à leur carapace,
  • et bien sûr, laissez-leur de l’espace lorsqu’elles remontent à la surface pour respirer.

La mer est leur maison et vous êtes un invité, alors traitez-la comme telle.

Où voir des raies en Guadeloupe ? Petite Terre

Située dans un chenal peu profond entourée d’un lagon entre les îles de Basse Terre et Haute Terre. Petite Terre est l’un des meilleurs spots de snorkeling de Guadeloupe. La zone à explorer s’étend sur environ 150 mètres et n’est accessible que par la mer. Soit par votre propre bateau, soit par une excursion guidée à environ 12 miles de la côte de Saint-François. Cependant, le voyage en vaut la peine car Petite Terre abrite une concentration unique de vie aquatique sous-marine.

Les plongeurs en apnée peuvent trouver des requins citron près de la plage et plus loin des raies comme des barracudas. Un récif bloque partiellement le côté droit du canal, face à Haute Terre-. Où vous pouvez trouver des poissons chirurgiens, des poissons-anges et des poissons-ballons. Ainsi que de petits groupes de carangues parmi les formations coralliennes. Comme le courant va de droite à gauche. Il est préférable de commencer par le récif et de se laisser dériver vers la mer. Il est toutefois conseillé aux visiteurs de ne pas trop dériver. Car la mer devient plus agitée au fur et à mesure que l’on s’éloigne.

Anse Mire :

Pour vivre une expérience unique, rendez-vous à Anse Mire, une petite crique nichée dans l’île de Haute Terre. Dans l’archipel des Saintes, à environ 15 km au sud de la Guadeloupe. Connue pour être l’une des plus belles baies des Caraïbes.

Outre les labres à tête bleue, les murènes et les poissons-coffres que vous trouverez le long du récif corallien peu profond. L’Anse Mire abrite même une véritable épave, le Lynndy, qui se trouve à une centaine de mètres de la plage. L’île est une excursion facile depuis la pointe sud de Trois-Rivières. Où de nombreux bateaux croisent chaque jour.

Une fois sur l’île, les amateurs de snorkeling peuvent accéder à l’eau depuis la plage de l’Anse Mire, qui est habitée par des iguanes. Cependant, la plage est également parsemée de Mancenillier vénéneux. Vous êtes donc avertis de ne pas toucher les arbres ou leurs fruits.

En raison de ces arbres toxiques, il est également conseillé d’éviter de s’asseoir sur la plage après une pluie. Bien qu’il n’y ait pas de restaurants ou d’installations situés sur la plage ou dans ses environs. Anse Mire se trouve à 10 minutes de marche du village principal de Terre de Haut.

Plage du Pain de Sucre :

À quelques encablures de l’Anse Mire sur Haute terre, vous trouverez la Plage du Pain de Sucre. Le sable doré et les eaux translucides en font un endroit idéal pour le snorkeling.

Bien que les meilleures vues puissent être trouvées près des affleurements rocheux de chaque côté de la baie. Où les poissons dansent entre les gorgones, les éponges et les formations coralliennes le long du fond rocheux. La partie centrale de la baie, quant à elle, est principalement constituée d’herbiers marins et de lits de sable.

Les plongeurs en apnée trouveront que la zone à droite de la baie offre les vues les plus spectaculaires avec des gorgones multicolores qui se balancent dans le courant. Ainsi que des escargots à langue de flamant, des éponges et des sabelles et un éventail de poissons aux couleurs vives.

Le côté gauche de la baie, bien qu’un peu moins impressionnant, met également en évidence une multitude de poissons et ne doit pas être négligé.

Notre avis sur le meilleur spot de Snorkeling en Guadeloupe :

Si vous avez décidez de partit en Guadeloupe uniquement pour faire du Snorkeling, alors vous serez gâtés. Avec les 5 coins que nous avons décrits ci-dessus, vous aurez de quoi faire. Par contre si vous partez en Gwada pour allier tourisme et plongée. Pas de soucis, vous n’avez qu’a choisir votre spot de snorkeling en fonction de vos envies. Nagez avec les tortues, voir des raies ou tout simplement profitez de plage de rêve. Vous avez l’embarras du choix et surtout n’oubliez pas de déguster un délicieux rhum trois Rivières (avec modération)

Voir aussi :