Plonger avec un masque snorkeling intégral

Peut-on plonger avec un masque de snorkelling intégral ?

Chez plongée-ferrand, on nous demande souvent si l’on peut faire de la plongée profonde avec un masque de snorkeling intégral. La réponse courte est non !

Les masques complets sont conçus pour être utilisés à la surface de l’eau. Ce qui vous permet de contempler le monde sous-marin et de découvrir une vie aquatique unique. Toutefois, vous pouvez occasionnellement plonger vers le bas dans l’eau. Mais même dans ce cas, cela ne dure que quelques secondes et n’est pas très profond.

En savoir plus : combien de temps rester sous l’eau avec un masque de snorkeling

Pourquoi plonger avec un masque snorkeling intégral ?

Il peut arriver que vous repériez quelque chose de vraiment intéressant et que vous vouliez plonger au plus profond de l’océan. Mais à quelle profondeur pouvez-vous réellement aller avec un masque de plongée intégral ?

Nous vous déconseillons de plonger en profondeur avec un masque facial. Car cela peut causer de nombreux problèmes, notamment avec le flotteur de la valve respiratoire. Les enfants peuvent utiliser un masque de plongée complet lorsqu’ils sont surveillés. Mais veuillez vous assurer qu’aucune plongée profonde n’a lieu avec des enfants de moins de 12 ans.

Lorsque vous plongez vers le bas, votre tête s’incline vers l’avant avec votre corps. Ce mouvement signifie que le tube respiratoire scellé au sommet du masque n’est pas vertical. Ce qui rend probable l’entrée d’eau dans le masque.

Si vous souhaitez vous immerger avec un masque tuba intégral, vous devez descendre en ligne droite . Afin que la valve à bille se soulève et empêche l’eau d’entrer. À partir de là, vous pouvez vous déplacer dans n’importe quelle direction sous l’eau.

D’autres problèmes peuvent survenir, comme la formation de poches d’air à l’intérieur du masque facial. Cela crée une pression sur la peau et peut devenir très désagréable lorsque vous entrez dans des eaux aussi profondes qu’un ou deux mètres. Le type de lentille du masque facial peut faire une énorme différence avec les poches d’air. Consultez notre article sur le masque snorkeling à lentille plate ou à lentille incurvée pour en savoir plus.

Un masque facial ne vous permet pas non plus d’égaliser votre respiration lorsque vous plongez plus profondément. Normalement, les plongeurs se bouchent le nez et commencent à expirer pour se débarrasser de la pression sur les oreilles. Lorsque vous portez un masque full face, votre visage est entièrement recouvert par la lentille. Ce qui rend impossible la pressurisation. La seule solution consiste à bâiller, ce qui peut s’avérer délicat lorsque vous explorez le monde sous-marin.

Conclusion

Un masque intégral ne vous transformera pas en dauphin. Cependant, il peut rendre votre expérience de plongée en apnée beaucoup plus agréable. Il est important de se rappeler que les masques de plongée intégraux ne sont adaptés qu’à des plongées d’un à deux mètres de profondeur. Veillez toujours à vous immerger verticalement pour empêcher l’eau de pénétrer dans le tube respiratoire.

Si vous ne suivez pas ces conseils, l’utilisation d’un masque complet peut être dangereux. Si vous cherchez à faire de la plongée plus profonde, nous vous recommandons de consulter notre guide sur le meilleur masque de snorkeling traditionnel. Parfait pour la plongée en apnée avec la technologie de pincement du nez à égalisation et le tube respiratoire à embout libre.

Si vous avez des questions sur les masques facials pour le snorkeling, laissez nous un commentaire

Recommandations : masque snorkeling avec lentille plate ou incurvée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.