mini scooter sous marin

Le guide d’achat pour choisir le meilleur scooter sous marin: Avis et comparatif

Un scooter sous marin, également appelé DPV pour (Diver Propulsion Vehicles) ou encore jet pack sous-marin, est une technologie exaltante qui séduit tous les types de plongeurs.

Que vous soyez un plongeur en apnée qui veut faire de la plongée sur les récifs peu profonds ou un technicien à la recherche d’un peu plus de dynamisme. vous trouverez forcément un modèle sur le marché qui vous correspond.

l’offre propulseur de plongée du moment:


magnifique scooter sous marin

Alors, qu’est-ce qu’un scooter sous-marin ?

Dans l’ensemble, c’est un appareil propulseur qui vous aidera à avancer dans l’eau. Les plongeurs s’accrochent aux poignées par derrière et se laissent tirer dans l’eau à une vitesse pouvant atteindre 15 km/h. Les scooters peuvent mettre fin à de longues et fatigantes nages et à une consommation d’air élevée. Ce qui est idéal pour ceux d’entre vous qui veulent découvrir le monde sous-marin sans effort supplémentaire. 

Pour ceux qui recherchent une poussée d’adrénaline pour leur sport favori, les DPV sont également adaptés. Selon le modèle, ils peuvent être utilisés par les enfants pour la plongée en apnée jusqu’aux applications de plongée technique et commerciale. 

Ils peuvent permettre de contourner une grande épave en une seule plongée, et comme par bonheur les récifs lointains deviennent accessibles.

Si vous êtes prêt à acheter votre premier scooter sous-marin ou à améliorer votre modèle existant. Alors vous devez absolument jeter un coup d’œil à notre guide. Nous avons réparti notre liste de scooters en trois catégories, de sorte qu’il y en a certainement pour tous les goûts : 

  • budget, 
  • milieu de gamme 
  • et haut de gamme

Comment est composé un scooter des mer sous-marin?


Un scooter sous-marin est fabriqué à partir de plusieurs éléments distinct : 

  • le propulseur, 
  • la batterie, 
  • le cône avant,
  •  les poignées 
  • et la chambre de contrôle de flottabilité

Le propulseur

Le propulseur électrique est la partie du scooter qui va donner la vitesse et le confort au DPV.  Sur la majorité des modèles, le propulseur peut aller jusqu’à 20 km/h. Ainsi, le propulseur chasse l’eau et donne de l’autonomie pendant plusieurs heures au plongeur. 

Ce dernier réalise ainsi des déplacements plus longs et multiples en toute sécurité et sans être fatigué. De façon générale, la motorisation d’un scooter sous-marin est silencieuse et respecte l’environnement.


La batterie

La batterie du scooter sous-marin donne de la puissance au propulseur et permet de le faire fonctionner l’appareil. Le temps de charge se fait en six à douze heures selon le modèle du véhicule nautique. La batterie peut également comporter un écran de contrôle.

Ce dernier mentionne la vitesse, la profondeur de plongée, le temps passé sous l’eau, la température de l’eau et l’autonomie restante.

Enfin, la batterie d’un scooter sous-marin est amovible, rechargeable et de taille réduite. Toutes ces caractéristiques permettent de la transporter comme un simple bagage de cabine lors d’un voyage à l’étranger, par exemple.


Le cône avant

C’est l’élément qui apporte la maniabilité au scooter sous-marin en fendant l’eau. Il confère au scooter sous-marin une forme hydrodynamique pour combiner la sensation de vitesse avec la découverte des merveilles sous-marines.


Les poignées

Les poignées sont essentielles, car elles permettent au plongeur de s’accrocher au scooter sous-marin. De plus, elles rendent le scooter sous-marin plus facile à manœuvrer. Grâce au fonctionnement des poignées, accélérer et freiner deviennent des gestes plus simples avec les capteurs : le capteur vert permet d’accélérer la vitesse de propulsion et le capteur rouge sert au ralentissement.


La chambre de contrôle de flottabilité

Elle assure la flottaison du scooter sous-marin afin qu’il ne coule pas sous l’eau pendant son utilisation. En effet, la flottabilité est essentielle pour assurer la capacité de ce véhicule nautique à ne pas couler sous l’eau.

Pourquoi acheter un scooter sous marin ?

Pour une nouvelle approche de la plongée

Avec un scooter sous marin, le terme “randonnée aquatique” prends tout son sens. Voyager et découvrir un large territoire de paysages sous marin une seule plongée est désormais accessible. Les professionnels ont bien compris, depuis déjà de nombreuses années, les avantages d’utiliser ce moyen de transport, cela leur permet de pouvoir se déplacer rapidement vers un spot voulu.

De plus, il est désormais possible de laisser le bateau assez loin d’un spot de plongée, permettant ainsi de réaliser une approche discrète d’un spot de plongée et de ne pas effrayer la faune sous marine.


Pour profiter de la mer autrement

Mais les scooters sous marin sont également des appareils de loisir funs et accessibles à tous, adultes et enfants offrant de nouvelles possibilités pour profiter de la mer.

Pas besoin de combinaison, de bouteille d’oxygène et autre, un masque et un tuba suffisent pour vous permettre d’aller découvrir les fonds marins et vous divertir, au bord de la plage, dans une crique ou au bord d’un bateau en pleine mer.


Pour allonger son autonomie sous l’eau lors de plongée

Un des gros avantage du propulseur sous marin est de pouvoir augmenter l’autonomie d’une bouteille d’oxygène pour la plongée.

En effet avec ce moyen de transport, le plongeur fournit beaucoup moins d’effort physique, et donc, a besoin de moins d’oxygène durant la plongée. Une bouteille d’oxygène se vide moins vite et permet ainsi de prolonger significativement l’autonomie et par conséquent la durée de la plongée.


Pour se déplacer et économiser son énergie

Le propulseur sous-marin est un véritable moyen de transport, il offrira les mêmes avantages qu’un autre moyen de transport, sur l’eau ou sur la terre. Il permet de se déplacer rapidement avec un moindre effort. de plusn il est également intéressant de rappeler que l’eau offre une résistance à une masse en mouvement bien supérieure comparée à celle de l’air. Il est ainsi assez compliqué d’être rapide sur et sous l’eau.

Avec un scooter sous marin, il est ainsi possible de se déplacer sans effort à 5 ou 6 km/h pour la plupart des modèles, ce qui est une vitesse sous marine rapide.


Pour repousser les limites physiques de l’apnée

L’utilisation d’un DPV transformera totalement la pratique de l’apnée, permettant de découvrir un nouveau monde, jusque là inaccessible pour 99% des plongeurs en apnée. Il est désormais possible d’aller beaucoup plus loin, beaucoup plus vite, en consommant la même quantité d’oxygène que lors d’une apnée statique.

Quel est le meilleur scooter sous marin?


Meilleur scooter de plongée à petit prix

Nous avons rassemblé une sélection des scooters sous-marins
les plus économiques. Tous stables et fiables, mais à faible coût
Meilleur scooter sous-marin milieu de gamme

Vous faites beaucoup de plongée
et vous voulez un scooter sous-marin qui réponde à vos besoins.
Voici le meilleur scooter sous-marin de milieu de gamme
Le meilleur scooter sous-marin haut de gamme

Le meilleur scooter sous-marin haut de gamme
doit être durable, fiable et facile à utiliser.
Voici les meilleurs choix dans la sélection de scooters sous-marins

Recommandés pour vous: vous cherchez un scooter super léger et puissant alors regardez notre article sur le LEFFET scooter S1

Les scooters sous-marins les plus économiques

Les scooters sous-marins sont utilisés pour un large éventail de préférences en matière de plongée. Par conséquent, l’argent que vous dépensez dépend vraiment de ce que vous voulez en faire.

Pour les plongées courtes et peu profondes, le snorkeling ou pour les débutants. Il n’est vraiment pas nécessaire d’acheter un produit haut de gamme dont les caractéristiques permettent aux plongeurs d’atteindre des profondeurs de 50 mètre ou plus. 

Je peux vous certifier, que vous aurez quand même beaucoup de plaisir à faire le tour du récif avec un transport subaquatique à bon prix !

Il existe des options budgétaires intéressantes qui sont plus que capables de répondre à vos besoins.  Découvrez ci-dessous, nos scooter subaquatique, qui sont tous sûrs et faciles à utiliser.

Yamaha RDS 200


meilleur scooter sous-marin

Yamaha semble avoir complètement accaparé le marché du scooter sous-marin à petit prix. Bien connue pour ses motos et ses moteurs marins hors-bord, la société établit de nouvelles normes en matière de véhicules portables et abordables. Ils fabriquent des modèles pour toutes les bourses et disposent également d’une gamme professionnelle.

Un excellent point pour tous ceux qui souhaitent acheter leur premier scooter.

La série RDS s’agrandit par paliers, avec des caractéristiques supplémentaires pour les prix plus élevés. Le RDS200 est le moins cher de la gamme, mais il offre tout de même des caractéristiques intéressantes pour votre argent.

Nous avons fait tout le travail pour vous et avons trouvé les meilleurs prix sur la Yamaha RDS 200 :

Ou acheter le RDS 200 au meilleur prix?

Nous vous recommandons fortement de le commander directement sur Amazon et pour les plus pressés d’entre vous, essayez 30 jours d’essais gratuit pour avoir la livraison en un jour seulement.

Spécifications et caractéristiques :

  • Vitesse : jusqu’à 3.5 km/h
  • Profondeur : 20 mètres
  • Autonomie de fonctionnement : jusqu’à 1 heure
  • Taille : 61,2 x 38,5 x 31,2 centimètres
  • Poids : 6 kg ( avec la batterie)
  • Type de batterie : Plomb-acide scellé
  • La flottabilité : Neutre

Avantages et inconvénients

Ce que nous aimons :Ce que nous aimons moins:
+ Légèreté
+ Un bon rapport qualité-prix
– La batterie au plomb a besoin d’un entretien occasionnel
– Ne convient pas aux enfants de moins de 16 ans
– Pas de notice en français

Yamaha Seal Seascooter

meilleur scooter de plongée

Ce modèle léger et compact est parfait pour les enfants qui jouent dans la piscine ou font de la plongée en mer. Ses nombreuses caractéristiques de sécurité comprennent un fonctionnement à double détente et une coupure automatique. L’hélice est bien protégée pour que les petits doigts ne se blessent pas.

Le Seal Seascooter n’est pas un modèle à envisager pour la plongée sous-marine, mais il offre une grande fiabilité et des heures de plaisir pour la famille. C’est pourquoi il peut être intéressant d’acheter une batterie supplémentaire, car c’est la garantie que les enfants ne se lasseront pas de jouer dans un lagon ou un lac.

Nous avons fait tout le travail pour vous et avons trouvé les meilleurs prix sur le scooter des mers Yamaha Seal :

Ou acheter le YAMAHA SEAL au meilleur prix?

Nous vous recommandons fortement de le commander directement sur Amazon et pour les plus pressés d’entre vous, essayez 30 jours d’essais gratuit pour avoir la livraison en un jour seulement.

Spécifications et caractéristiques :

  • Vitesse : jusqu’à 3.3 km/h
  • Profondeur : 5 mètres
  • Durée d’exécution : Jusqu’à 1h30 heure
  • Taille : 286 x 286 x 483 mm
  • Poids : 5.5 kilos (y compris la batterie)
  • Type de batterie : Plomb-acide scellé
  • La flottabilité : Positif

Avantages et inconvénients

Ce que nous aimons :Ce que nous aimons moins:
+ Monture GoPro incluse
+ Faible poids
+ Convient aux enfants
– La vitesse lente
– Peut ne pas avoir assez de puissance pour les adultes

Yamaha RDS 280


quel scooter sous marin acheter

Le prochain modèle de la gamme RDS commence vraiment à devenir plus sérieux pour la plongée. Il est utilisable jusqu’aux profondeurs avancées de l’Open Water et peut vraiment vous permettre d’avancer à une vitesse décente pendant beaucoup plus longtemps. 

Des plongées plus longues sont possibles avec tout l’oxygène supplémentaire dans votre bouteille économisé parce que vous n’avez pas d’ailerons, ce à quoi nous pouvons tous nous habituer.

Le RDS 280 est idéal pour les grandes épaves peu profondes ou pour contourner une île de corail et admirer les poissons le long du récif. De plus, il reste néanmoins très léger et facilement portable pour les plongeurs itinérants et les enfants plus âgés.

Nous avons fait tout le travail pour vous et avons trouvé les meilleurs prix sur la Yamaha RDS 280 :

Ou acheter le RDS 280 au meilleur prix?

Nous vous recommandons fortement de le commander directement sur Amazon et pour les plus pressés d’entre vous, essayez 30 jours d’essais gratuit pour avoir la livraison en un jour seulement.

Spécifications et caractéristiques :

  • Vitesse : jusqu’à 4.5 km/h
  • Profondeur : 30m
  • Durée d’exécution : Jusqu’à 2 heures
  • Taille : 61,2 x 38,5 x 31,2 cm
  • Poids : 8.2 kg (y compris la batterie)
  • Type de batterie : Plomb-acide scellé
  • La flottabilité : Neutre (le RDS280 est conçu pour une utilisation dans l’eau salée, ce qui le rend moins flottant dans l’eau douce et lent)

Avantages et inconvénients:

Ce que nous aimons :Ce que nous aimons moins:
+ Grande durée d’exécution
+ Classés pour les profondeurs de plongée avancées
+ Un DPV solide pour le prix
– Le type de batterie n’est pas aussi bon que les options au lithium-ion

Yamaha RDS 300

comment choisir son scooter sous marin

Le modèle haut de gamme de la série RDS dispose de deux vitesses et peut rouler confortablement à un rythme très décent. Sa coque résistante aux chocs est également élégante et proposée dans différentes combinaisons de couleurs, juste au cas où vous souhaitez l’assortir à votre combinaison de plongée. 

Après tout, plonger avec style est toujours une option sur ces scooters au look attrayant.

Le prix supplémentaire s’accompagne de fonctions de sécurité supplémentaires. Notamment une fonction d’arrêt automatique par interrupteur thermique et des capteurs de fuite d’eau pour éviter que l’appareil ne soit endommagé. Ce qui vous permet de plonger pendant des années sans à vous soucier du moindre problème.

Nous avons fait tout le travail pour vous et avons trouvé les meilleurs prix sur la Yamaha RDS300 :

Ou acheter le RDS 200 au meilleur prix?

Nous vous recommandons fortement de le commander directement sur Amazon et pour les plus pressés d’entre vous, essayez 30 jours d’essais gratuit pour avoir la livraison en un jour seulement.

Spécifications et caractéristiques :

  • Vitesse : jusqu’à 4.8km/h
  • Profondeur : 30 mètre
  • Durée d’exécution : Jusqu’à 1h30 heure
  • Taille : 61,2 x 38,5 x 31,2 cm
  • Poids : 8 kilos (avec la batterie)
  • Type de batterie : Plomb-acide scellé
  • La flottabilité : Neutre

Avantages et inconvénients:

Ce que nous aimons :Ce que nous aimons moins:
+ Une construction très robuste
+ De grands dispositifs de sécurité
+ Capteurs de fuites
+ Coupure thermique
– Une durée de fonctionnement légèrement inférieure à celle du RDS 280
– Le montage et démontage de la batterie devrait être un peu moins compliqué

Recommandations : Ce scooter sous marin RS1 de la marque SEADOO le pourrait vous intéresser

Les meilleurs scooters sous-marins de milieu de gamme


Pour ceux d’entre vous qui recherchent un modèle plus avancé, nous avons trouvé certains des meilleurs scooters sous marin de milieu de gamme sur le marché actuel. Ces derniers, vous offre des:

  • Vitesses plus rapides,
  • Profondeurs plus importantes
  • Designs intéressants.

Découvrez ci-dessous notre sélection afin de profiter au maximum des fonds marins.

Scooter sous-marin SUBLUE WhiteShark Mix

Cela va certainement faire tourner les têtes sous l’eau. Ce scooter de plongée sous marine, ressemble un peu au vaisseau du film Star Trek. Il est peut-être parfait pour les Trekkies, mais malgré ses caractéristiques techniques très correctes, il ne convient pas aux techniciens. 

C’est le seul modèle de notre sélection à être équipé de doubles hélices, ce qui lui donne ce look unique. 

Ce modèle est ultraléger et facile à transporter pour les enfants comme pour les adultes. La cote de profondeur est la limite de la plongée récréative, donc parfaite pour les plongées courtes et profondes.

Il est disponible dans de nombreuses combinaisons de couleurs, ce qui vous permet de personnaliser votre style de propulsion en l’assortissant à vos palmes. Qui avec lui, faut dire seront plutôt peu inutilisées. Tenez-vous bien et laissez les accessoires faire le travail.

Nous avons fait tout le travail pour vous et avons trouvé les meilleurs prix sur le SUBLUE WhiteShark Mix :

Ou acheter le WHITE SHARK MIX au meilleur prix?

Nous vous recommandons fortement de le commander directement sur Amazon et pour les plus pressés d’entre vous, essayez 30 jours d’essais gratuit pour avoir la livraison en un jour seulement.

Spécifications et caractéristiques :

  • Vitesse : 4.9 km/h
  • Profondeur : 40 m
  • Durée d’exécution : 30 minutes
  • Taille : 46,5 x 23,0 x 23,0 cm
  • Poids : 3.5 kg (batterie incluse)
  • Type de batterie : Lithium
  • La flottabilité : Neutre

Avantages et inconvénients:

Ce que nous aimons :Ce que nous aimons moins:
+ Design funky
+ Très léger vous pouvez l’amener partout
+ Support de caméra inclus
– Toutes les tailles ont la même capacité de levage en raison de leur légèreté et de leur capacité de déplacement.
– Durée de fonctionnement relativement courte

Yamaha Professional 220 Li


Yamaha produit à nouveau les marchandises. Cette fois-ci, nous voyons le même excellent design que la série RDS. Mais avec la batterie lithium-ion qui est de loin de meilleure qualité. Ces batteries ne nécessitent pas l’entretien continu comparé à d’autres modèle de batteries . Ce qui d’après nous, vaut bien le coût supplémentaire.

Cette gamme de DPV plus évolués possède des caractéristiques de sécurité supérieures pour protéger vos dépenses importantes. Yamaha parvient toujours à réduire le poids, ce qui fait de ce scooter polyvalent l’outil idéal pour les enfants et les balades en snorkeling.

Ou acheter le Yamaha Professional 220 Li au meilleur prix?

Nous vous recommandons fortement de le commander directement sur Amazon et pour les plus pressés d’entre vous, essayez 30 jours d’essais gratuit pour avoir la livraison en un jour seulement.

Spécifications et caractéristiques :

  • Vitesse : jusqu’à 4.6 km/h
  • Profondeur : 30mètres
  • Durée d’exécution : Jusqu’à 1 heure
  • Taille : 31,9 x 30,0 x 61,0 cm
  • Poids : 8.2 kg (batterie incluse)
  • Type de batterie : Lithium
  • La flottabilité : Neutre

Avantages et inconvénients:

Ce que nous aimons :Ce que nous aimons moins:
+ Système de prévention des inondations
+ Batterie au lithium
+ Flottabilité automatique
– Difficile de trouver quelque chose de mauvais pour le prix… 

Yamaha Pro 350 Li

Pour le prochain modèle de la série Li. Yamaha a produit un scooter rapide avec une bonne profondeur de plongée et une super autonomie de fonctionnement. Le temps de recharge de ces modèles est d’environ 3 à 4 heures. Ce qui les place parmi les plus rapides du marché actuel. 

Il est également équipé d’un système de flottaison automatique qui assure une conduite confortable. Si toutefois vous trouvez que ce bébé n’est pas assez rapide pour vous. Alors son grand frère, le Li 500 est capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 6.5km/h. Aussi vite que l’argent qui sort de votre banque !

Ou acheter le Yamaha Professional 350 Li au meilleur prix?

Nous vous recommandons fortement de le commander directement sur Amazon et pour les plus pressés d’entre vous, essayez 30 jours d’essais gratuit pour avoir la livraison en un jour seulement.

Spécifications et caractéristiques :

  • Vitesse : 4.8km/h
  • Profondeur : 40 mètres
  • Durée : 75 minutes
  • Taille : 31,9 x 30,0 x 61,0 cm
  • Poids : 8.2 kilos (batterie incluse)
  • Type de batterie : Lithium
  • La flottabilité : Neutre

Avantages et inconvénients:

Ce que nous aimons :Ce que nous aimons moins:
+ Meilleure durée d’exécution que les modèles comparables
+ Une grande vitesse à 4.8km/h
+ Payez plus pour le 500 li et roulez à une vitesse de 6.5 km/h
– Ne convient pas aux plongeurs de haute technologie

Les meilleurs scooters sous-marins haut de gamme


Si vous voulez quelque chose qui va faire tourner les têtes ou si vous avez des exigences spécifiques, comme un DPV prêt pour la technologie, voici quelques-uns des modèles haut de gamme actuellement disponibles sur le marché.

Nous pensons qu’ils offrent tous quelque chose de spécial, qu’il s’agisse d’une conception fluide ou de limites de profondeur plus élevées.

À l’exception du premier modèle, auquel nous n’avons pas pu résister de l’intégrer à notre sélection. Si vous êtes sérieux en matière de plongée sous-marine, ces modèles ne vous décevront certainement pas.

Hoverstar AquaJet Dive H2

Ce propulseur sous marin montre que même un modèle haut de gamme peut être adapté à la plongée avec un tuba. Ressemblant plus à une raie Manta. Cette forme rétro peut vous tirer dans l’eau à un taux d’adrénaline pouvant aller jusqu’à deux heures.

 Ce n’est pas un modèle que nous recommandons aux plongeurs en scaphandre autonome. Mais si l’argent n’est pas un problème, imaginez le plaisir que vous pourriez avoir avec quelques uns d’entre eux.

Le Jerry Rat ou Hoverstar dispose également d’une poussée de flottaison automatique lorsque la batterie est faible. Cece qui facilite grandement la remontée en surface avec style.

Ou acheter le Hoverstar AquaJet Dive H2 au meilleur prix?

Nous vous recommandons fortement de le commander directement sur Amazon et pour les plus pressés d’entre vous, essayez 30 jours d’essais gratuit pour avoir la livraison en un jour seulement.

Spécifications et caractéristiques :

  • Vitesse : jusqu’à 9 km/h
  • Profondeur : 20 m
  • Durée d’exécution : Jusqu’à 2 heures
  • Poids : 13 g (batterie incluse)
  • Type de batterie : Lithium
  • La flottabilité : Automatique

Avantages et inconvénients:

Ce que nous aimons :Ce que nous aimons moins:
+ Un design impressionnant qui nous donne l’impression d’être dans l’escadron de plongée de Top Gun
+ Rapide
+ Longue durée de fonctionnement
– L’utilisation en profondeur est très limitée, bien qu’elle soit considérée comme étanche en profondeur
– Complétement inadapté à la plongée sous-marine

Apollo AV2 Evolution


Cette machine est certainement conçue pour les plongeurs sérieux. Dotée d’une grande autonomie et d’un temps de fonctionnement important. Elle est parfaite pour explorer de grandes épaves en profondeur. Là où la vitesse n’est pas un problème, cette machine est parfaite pour vous aider à contourner ces réservoirs supplémentaires, prolongeant ainsi le temps de plongée sans effort. 

L’accélération progressive de ce scooter rend les manœuvres plus douces et plus faciles. C’est aussi un kit très cher, fait pour durer et très robuste.  Le poids supplémentaire est compris dans le prix. De sorte que vous devez acheter une franchise bagages supplémentaire si vous voulez l’emmener vers vos destinations de plongée exotique.

Ou acheter l’Apollo AV2 Evolution au meilleur prix?

Nous vous recommandons fortement de le commander directement sur Amazon et pour les plus pressés d’entre vous, essayez 30 jours d’essais gratuit pour avoir la livraison en un jour seulement.

Spécifications et caractéristiques :

  • Vitesse : jusqu’à 3.2 km/h
  • Profondeur : 70 m
  • Durée d’exécution : Jusqu’à 1,5 heure
  • Taille : 724 x 343 mm
  • Poids : 20 kg (batterie incluse)
  • Type de batterie : Lithium-ion
  • La flottabilité : Neutre

Avantages et inconvénients:

Ce que nous aimons :Ce que nous aimons moins:
+ Un kit de plongée sérieux qui ne vous laissera pas tomber
+ Hélice à pas variable
+ Caractéristiques de sécurité
+ Accélération progressive
+ La durée de fonctionnement à la vitesse de croisière est de 190 minutes, ce qui est idéal pour les épaves profondes
– Pas de grandes vitesses
– Lourd

Tusa Sav7 EVO2

Ce véhicule de propulsion pour plongeurs du fabricant japonais TUSA est destiné aux plongeurs professionnels. Il est équipé d’une « selle mains libres » brevetée, qui vous permet de vous tourner ou de tourner à volonté. Le scooter peut également tirer jusqu’à trois plongeurs à la fois lorsqu’il est équipé de l’accessoire « ailes latérales » (barres de remorquage). 

Selon TUSA, la vitesse et la durée de fonctionnement du scooter sont à peine affectées par le poids supplémentaire des plongeurs supplémentaires. En plus de pouvoir choisir entre trois vitesses différentes, vous pouvez également modifier l’assiette ou l’angle du scooter. Le TUSA SAV-7 EVO-2 est également équipé d’indicateurs LED de l’état de la batterie.

Spécifications et caractéristiques :

  • Vitesse : 4.5 km
  • Profondeur : 70 mètres
  • Durée : 80 minutes
  • Taille : 720 x 340 x 340 mm
  • Poids :20kg (batterie incluse)
  • Type de batterie : Lithium
  • La flottabilité : Neutre

Avantages et inconvénients:

Ce que nous aimons :Ce que nous aimons moins:
+ Les ailes de selle peuvent signifier qu’il peut tirer 3 plongeurs avec très peu de changement de performance
+ Selle pour plus de rationalisation (un plongeur)
+ Accélérateur réactif
– C’est le côté le plus lourd et il aurait besoin de poignées plus ergonomiques
– Difficile à se le procurer en France

Éléments à prendre en compte avant d’acheter un scooter sous-marin


Avant d’examiner les scooters eux-mêmes, passons en revue certains des éléments à garder à l’esprit avant d’acheter un scooter sous-marin.

Quel type de plongée faites-vous ?

Avant d’acheter une pièce d’équipement de plongée, vous devez d’abord réfléchir à ce que vous voulez en faire. plongez vous uniquement dans des eaux chaudes ? ou vous réalisez des plongée sous la glace?

Il en va de même pour les scooters sous-marins et vous devez vous assurer de faire des recherches avant de faire cet investissement.

Posez-vous quelques questions, notamment :

  • Jusqu’où voulez-vous aller
  • Vous souhaitez voyager et donc avoir un modèle plus léger ?
  • La vitesse variable est-elle importante ?
  • Voulez-vous pouvoir amener plus d’un plongeur ?
  • Combien de fois allez-vous l’utiliser?
  • le temps de charge est-il suffisamment rapide ?
  • Ou peut-être voulez-vous que les enfants l’utilisent et devez-vous vous concentrer sur la facilité d’utilisation et les capacités d’arrêt du scooter. 

Chaque scooter est livré avec ses propres spécifications et caractéristiques. Une fois que vous aurez répondu aux questions ci-dessus, vous serez mieux équipé pour faire le bon choix.

Entretien

Les scooters sont un équipement assez avancé sur le plan technologique et vous ne devez jamais tenter d’en réparer ou d’en modifier un si vous n’en êtes pas capable. 

Assurez-vous que votre nouveau scooter est couvert par une garantie et que si quelque chose ne va pas, vous êtes à portée de main d’un service d’entretien réputé.

Pour éviter tout dommage à votre scooter, assurez-vous de lire attentivement le manuel d’utilisation avant de l’utiliser et de l’assembler correctement. 

Veillez à bien l’entretenir en le rinçant à l’eau douce après chaque plongée.

Si votre batterie est du type plomb-acide, un entretien de routine sera nécessaire. C’est pourquoi les batteries de type Lithium-ion sont préférables, bien qu’elles soient beaucoup plus chères.

Flottabilité


Tous les scooters offrent différentes options de flottabilité et vous devrez savoir quel type choisir et surtout  si cela répondra à vos besoins. 

Certains scooters sont réglés sur une flottabilité négative ou positive. D’autres offrent un système de contrôle de la flottabilité, ce qui vous permet de la modifier vous-même en fonction des situations.

Les scooters à flottabilité négative peuvent être un problème pour les plongeurs débutants car ils tirent le plongeur vers le bas et le DPV est facilement perdu si le plongeur le laisse tomber. 

Pour cette seule raison, une longe est une option judicieuse lors de l’utilisation de ces scooters.

De même, les options à flottabilité positive peuvent vous tirer vers le haut et peuvent rendre le scooter plus difficile à contrôler. 

Les modèles plus chers offrent la possibilité de régler la flottabilité, ce qui vous permet de maintenir facilement une flottabilité neutre. Cette option permet également de passer plus facilement de l’eau salée à l’eau douce.

Batterie et durée de fonctionnement

La durée de vie d’un scooter sous l’eau est comprise entre 30 minutes et 4 heures. De nombreux scooters populaires ont une durée de fonctionnement de 2 heures, ce qui est suffisant pour la plupart des plongées. 

Les modèles de 30 minutes sont vraiment destinés aux plongées courtes et peu profondes et à la plongée avec tuba ou snorkeling. 

Toutefois, ils sont beaucoup moins chers. Si vous optez pour cette solution, il vaut probablement la peine d’avoir au moins une ou deux batteries de rechange. Mais cela augmentera le poids en voyage.

Il est également important de noter que plus votre batterie est chargée, plus vos durées d’autonomie se réduisent progressivement. 

Les batteries au lithium avec une grande lame réduisent davantage la consommation de la batterie que les autres types de batteries DPV.

Conseils pour la plongée en scooter


Zoomer sous l’eau pour la première fois ? Avant de vous lancer, demandez l’aide d’un instructeur autorisé à enseigner la plongée DPV et lisez ces conseils utiles.

Sécurité

Le contrôle de sécurité standard avant la plongée s’applique également à la plongée en scooter sous-marin. Il suffit d’ajouter quelques spécificités du à l’utilisation d’un DPV.

Ces contrôles avant la plongée comprennent des mesures de sécurité génériques, qui s’appliquent à tous les scooters, ainsi que des contrôles spécifiques à chaque modèle. 

Assurez-vous de savoir exactement ce à quoi vous devez faire attention avant d’emmener votre scooter en plongée. 

Vous ne voulez pas vous retrouver avec une panne de courant ou un scooter inondé en plein milieu de la plongée !

Ne répartissez jamais les poids dont vous avez besoin sur votre scooter au cas où vous en seriez séparé.

Formation

Les scooters sous-marins doivent être pris au sérieux par tout utilisateur, que ce soit pour faire de la plongée en apnée dans les bas-fonds ou pour une plongée technique avancée.

Assurez-vous de suivre une formation approfondie avant de plonger avec un scooter afin d’être parfaitement préparé. 

Consultez votre centre de plongée local ou trouvez un établissement de formation sur le web pour voir quels cours de spécialité DPV ils proposent. 

Cela peut également vous aider à choisir votre propre scooter si le centre propose plusieurs modèles à essayer.

Que se passera-t-il si je lâche mon DPV ?


Si vous envisagez de plonger pour la première fois en scooter, cette question vous a probablement traversé l’esprit. Que se passe-t-il donc si vous lâchez votre scooter ? 

Certains scooters sont équipés d’une gâchette qui coupe simplement le moteur si vous lâchez le moteur. 

D’autres modèles, qui peuvent être utilisés en mains libres, sont dotés de systèmes spécifiques à l’appareil.

Rationalisation

Veillez à ce que votre équipement soit rationalisé. La dernière chose que vous souhaitez est qu’un tuyau d’arrosage soit suspendu sur le dessus de votre scooter, car cela est non seulement dangereux, mais peut aussi endommager votre équipement coûteux. 

Une sensation que vous pouvez ressentir lorsque vous utilisez un DPV est le ronronnement de votre tuyau de régulation, c’est quelque chose auquel vous vous habituez très vite, mais c’est une autre raison pour laquelle les tuyaux doivent être rentrés.

Entretien des garnitures


La distance que vous allez parcourir en scooter sous-marin dépend en grande partie de votre assiette. Assurez-vous que vous êtes correctement pesé et que vous avez la bonne quantité d’air dans votre BCD. 

Si votre BCD est trop gonflé, cela créera de la traînée, ce qui entraînera une consommation d’air plus élevée et un temps de plongée plus court.

Assurez-vous que vous êtes correctement positionné derrière votre scooter avec les bras légèrement pliés. 

Des bras droits causeront des problèmes de dos et le fait de le tenir trop près de vous vous donnera très froid à cause du débit d’eau.

Ne faites pas de culbute ! Bien que cela semble très amusant, cela pourrait se terminer par un voyage dans la chambre hyperbare.

Égalisation

L’équilibrage avec une main peut être un problème avec certains modèles, qui nécessitent que les deux mains restent stables sur le scooter. 

Vous devez savoir quelles sont les meilleures techniques d’égalisation qui conviennent au scooter que vous achetez. 

Les scooters mains libres (avec une longe ou une laisse) ou les DPV à une seule main ne sont pas concernés par ce problème.

Voilà qui conclut notre liste des meilleurs scooters sous-marins de 2020.

Votre marque ou modèle préféré nous a-t-il échappé ? Si oui, faites-nous part de vos commentaires et dites-nous ce que vous aimez dans votre scooter. Et si vous avez des questions spécifiques, nous serons heureux d’y répondre ci-dessous.

Propulseurs sous-marinAutonomieVitesse maxProfondeur maxPoidsPrix
YAMAHA RDS20060 min3.5 km/h20 m6 kg
Yamaha Seal Seascooter90 min3.3 km/h5 m5.5 kg
Yamaha RDS 280120 min4.5km/h30 m8.2 kg
Yamaha RDS 30090 min4.8 km/h30 m8 kg
SUBLUE WhiteShark Mix30 min4.9 km/h40 m3.5 kg
Yamaha Professional 220 Li60 min4.6 km/h30 m8.2 kg
Yamaha Pro 350 Li75 min4.8 km/h40 m8.2 kg
Hoverstar AquaJet Dive H2100 min9.0 km/h20 m13 kg
Apollo AV2 Evolution90 min3.2 km/h70 m20 kg
Tusa Sav7 EVO280 min4.5 km/h70 m20 kg