Ou faire du snorkeling à Gili Trawangan ?

Snorkeling à Gili Trawangan : Les meilleurs sites de plongée en apnée, des conseils de voyage, et plus encore !

Aucun voyage aux îles Gili n’est complet sans faire du snorkeling à Gili Trawangan avec les célèbres résidents tortues. Également appelée Gili T, la plus grande des trois îles Gili ( Gili Trawangan, Gili Air et Gili Meno) est une destination populaire pour ses plages de sable blanc immaculées, ses couchers de soleil éclatants, son ambiance insulaire amusante et ses eaux turquoise claires, parfaites pour une variété d’activités marines. Si vous planifiez un voyage en Indonésie, vous devez vous rendre aux Gilis pour y trouver un coin de paradis.

Avant de partager avec vous les meilleurs coins de snorkeling de Gili T, je dois faire une confession.

Même si je vivais à Bali depuis cinq ans et que j’avais beaucoup voyagé en Indonésie, j’avais toujours résisté à l’idée d’aller à Gili Trawangan. Gili T a la réputation d’être une « île de fête » et j’avais toujours imaginé que l’île était pleine de foules massives avec leurs selfie sticks, de touristes ivres vomissant dans les rues secondaires, de musique de club odieuse diffusée à fond le long des plages, et de colporteurs vous harcelant à chaque tournant.

Mais des mois après le tremblement de terre de 2018 qui avait tué et blessé des centaines de résidents indonésiens. J’étais curieux d’explorer comment les îles s’étaient remises de la dévastation. J’ai donc décidé de mettre de côté mes jugements préconçus et de découvrir l’île avec un esprit ouvert.

Comment vous rendre de Bali aux îles Gili ? bateaux locaux sur le rivage de Gili T ?

Ce qui m’attendait à la fin de mon voyage de 4 heures depuis Ubud, c’était certaines des plages de sable blanc les plus poudreuses et des eaux cristallines que j’avais vues en Indonésie. J’ai passé six jours glorieux à voyager entre Gili Trawangan et Gili Air en sirotant des noix de coco fraîches sur la plage. En marchant le long du rivage au coucher du soleil. En admirant le lever du soleil sur le mont Rinjani et en faisant du paddle board le long des récifs peu profonds et en barbotant dans les eaux chaudes et tropicales de l’océan Indien.

Je n’avais jamais été aussi heureuse de me tromper. Et je suis ravie de partager avec vous toutes les merveilleuses découvertes que j’ai faites sur l’île, y compris les meilleurs sites de snorkeling. Les choses que vous pouvez attendre du snorkeling à Gili Trawangan, et des conseils de voyage essentiels pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos vacances au paradis !

Îles Gili ou îles Nusa ?

Les îles Gili et les îles Nusa sont toutes deux composées de 3 petites îles situées entre Bali et Lombok. Comme les deux tri-îles sont des endroits populaires. Beaucoup de gens m’ont demandé quelle était la meilleure destination, les îles Gili ou les îles Nusa ?

Il est presque impossible de répondre à cette question. Car j’aime les îles Gili et Nusa pour des raisons différentes. Elles offrent toutes deux une ambiance d’île tropicale similaire, mais diffèrent à bien des égards.

La plus grande différence est peut-être que sur les îles Gili. Les côtes de sable blanc entourent les îles et que vous trouverez une plage dans n’importe quelle direction. Sur les îles Nusa, la majorité des côtes sont des falaises. Les vues sont magnifiques, mais si vous voulez trouver une plage, vous devrez avoir un emplacement spécifique en tête.

Si vous voulez vous asseoir dans des sacs à haricots avec un Bintang à la main, tremper vos orteils dans du sable blanc et poudreux. Tout en regardant l’horizon bleu turquoise pour des vacances de plage parfaites, alors Gili est la meilleure option.

Le choix de se rendre à Gilis ou à Nusas dépend également des types d’activités marines qui vous intéressent. Si vous êtes un amateur de snorkeling ou de plongée sous-marine. Alors, je vous recommande Nusa Lembongan ou Nusa Penida plutôt que les îles Gili. Même si vous êtes susceptible de voir plus de tortues autour de Gili Trawangan que des îles Nusa. Les coraux et la vie des poissons sont beaucoup plus colorés et vibrants autour des îles Nusa.

Si vous êtes passionné par le monde sous-marin. Vous devez vous rendre à Bali pour vivre une expérience incroyable autour de Tulamben ou Nusa Lembongan. Ou d’autres destinations de plongée sous-marine en Indonésie. Si vous êtes un surfeur, c’est une évidence : vous devez aller à Nusa Lembongan. Bien qu’on m’ait dit que l’on pouvait surfer sur Gili T. Je n’ai vu aucun surfeur ni aucune école de surf sur l’île.

En résumé, voici mon guide pour vous aider à choisir votre destination insulaire.

Avantages des îles Gili et Nusa :

Iles Gili

  • Plages de sable blanc
  • Observation des tortues
  • Stand up paddle etanoë

Iles Nusa

  • Récifs et poissons colorés
  • Plongée sous-marine
  • Surf

Il convient de noter que les excursions d’une journée au départ de Bali ne sont possibles que vers les îles Nusa, en raison de la distance.

Voir aussi : quel est le meilleur spot de snorkeling en Guadeloupe ?

Ce qu’il faut savoir sur le snorkeling à Gili Trawangan :

Conditions de l’eau :

Dans l’ensemble, j’ai trouvé que l’eau de Gili Trawangan était douce, plate, claire et chaude et presque parfaite pour le snorkeling. Je vous en dirai plus sur les meilleurs sites de snorkeling dans la section suivante. Mais évitez la côte ouest, car il y a une brèche dans le rivage qui forme des vagues le long de la côte. Ce qui rend difficile de nager dans l’océan ou de voir quoi que ce soit sous l’eau.

Lors de ma visite sur l’île en mai, la température de l’eau était d’environ 30°C et la visibilité était facilement de 30 mètres. Même si j’ai dû nager de 150 à 200 mètres du rivage à certains endroits de l’île pour atteindre le récif. Les conditions étaient excellentes et je n’ai eu aucun problème à nager depuis la plage.

Location de matériel de plongée en apnée :

Si vous n’avez pas votre propre équipement. Vous trouverez des « stands » de location de masques, de tubas et de palmes un peu partout le long de la plage de l’île, pour environ 50 000 IDR par heure (3,5 USD).

La vie marine :

Déterminer si le snorkeling est « bon » ou non sur Gili Trawangan dépend de votre expérience et des endroits où vous avez déjà pratiqué. Comme je l’ai déjà mentionné, si vous êtes un plongeur expérimenté qui a voyagé dans le monde entier. Vous serez probablement déçu par la vie marine de Gili T (ou son absence). Mais si vous êtes novice en matière de snorkeling. Ou si vous aimez voir des tortues, Gili T est un rêve devenu réalité.

Faites attention aux méduses que l’on voit souvent autour des Gili . Elles ne sont pas mortelles, mais elles piquent.

Quel est le meilleur spot de snorkeling à Gili Trawangan ?

Nord-est :

meilleur spot snorkeling gili trawangan

L’un des meilleurs sites de snorkeling sur Gili Trawangan se trouve à l’angle nord-est. Il est également connu sous le nom de « Turtle Point ». Et comme son nom l’indique, vous pouvez trouver des tortues partout dans cette zone.

Bien que les coraux soient moins qu’impressionnants, les tortues s’approchent des rivages aussi peu profonds qu’un mètre pour trouver des herbiers et se nourrir. J’en ai même vu une sortir la tête de la surface alors que j’étais allongé sur la plage.

La topographie sous-marine ici est une pente graduelle de sable, d’herbes marines et de coraux durs qui s’effondre à environ 50-70m du rivage. Avec des eaux parfaitement plates et calmes, la zone est un endroit optimal même pour un plongeur en apnée débutant.

  • Conseil : La meilleure façon de faire du snorkeling ici est d’entrer en face de la Villa Almarik. Puis de nager vers le nord le long du tombant. J’ai fait un aller-retour d’environ 300 mètres vers le nord jusqu’au restaurant La Moomba et j’ai vu environ 6 tortues en une heure.
  • Ce que vous pouvez vous attendre à voir : poisson-chirurgien, murène, idole des mooris, poisson-papillon, poisson-ange, labre, poisson-demoiselle, poisson-aiguille, sergent-major, poisson-licorne, poisson-boîte, baliste, et bien sûr, les légendaires tortues.

Nord :

Un autre endroit où j’ai aimé faire du snorkeling à Gili Trawangan est l’extrémité nord de l’île. Bien que vous deviez nager un peu plus loin du rivage que le Turtle Point. Il y a beaucoup plus de variété de coraux durs à voir ici. J’ai trouvé le paysage sous-marin au nord beaucoup plus intéressant avec des crêtes et des bombes de corail et j’ai vu beaucoup plus de poissons.

Veillez à rester au nord du Pirate Beach Club. Car la côte ouest est sujette à des vagues qui vous poussent sans cesse vers le rivage. Avec autant de mouvement d’eau à la surface, l’ouest n’est pas du tout agréable pour le snorkeling.

  • Conseil : Entrez en face du Lutwala Dive Center et nagez à environ 100m du rivage. Ici, vous trouverez une tonne de coraux durs et de vie marine.
  • Ce que vous pouvez vous attendre à voir : poisson chirurgien, poisson licorne, baliste à dents rouges, poisson lapin, poisson chauve-souris, poisson trompette, sweetlips orientaux, vivaneaux, bancs de sergent major, et plus encore.

Excursion de snorkeling à Gili Trawangan :

Bien que vous puissiez facilement faire de la plongée libre au large de Gili Trawangan. Si vous voulez voir la vie sous-marine des autres îles et faire du snorkeling aux statues de Gili Meno. Vous pouvez envisager de vous inscrire à une excursion avec un opérateur local.

Les excursions de plongée avec tuba ne manquent pas sur l’île. Comme il s’agit de l’attraction et de l’activité la plus populaire des îles Gili, vous verrez des panneaux pour une excursion de plongée avec tuba à peu près partout où vous marcherez. Les prix peuvent varier entre 100 et 300 000 IDR par personne (7 à 20 euros) en fonction des inclusions et de la durée de l’excursion en groupe.

Si vous préférez louer un bateau privé uniquement pour vous et votre partenaire ou vos amis. Vous pouvez vous attendre à payer environ 900 000 IDR (62 €) pour la journée.

Conseils de voyage pour Gili Trawangan :

Comme il n’y a pas de véhicules à moteur sur l’île, louer un vélo est le moyen le plus efficace de se déplacer. La côte est a un chemin pavé, mais le reste de l’île peut être cahoteux avec une tonne de nids de poule. Certaines parties sont même impossibles à traverser avec une épaisse couche de sable. Parfois, j’ai dû descendre de mon vélo et le pousser.

Si vous envisagez de voyager pendant la saison des pluies (généralement entre janvier et mars). N’oubliez pas que l’eau s’accumule sur les routes non pavées (en particulier à l’intérieur des terres) après la pluie. Ce qui rend la traversée à pied ou à vélo très inconfortable.

Notre avis sur le snorkeling et Gili Trawangan

Si vous aimez les tropiques, les plages magnifiques, les levers et couchers de soleil et l’ambiance des îles (qui ne les aime pas ?. Ne manquez pas Gili Trawangan ! J’espère que vous la trouverez aussi étonnante que moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.