le guide pour bien choisir le meilleur couteau de chasse sous marine

Vous cherchez un couteau de chasse sous marine? Ou carrément votre premier couteau ? Alors notre guide ultime est fait pour vous

Le fidèle couteau du pêcheur au harpon a probablement sauvé la vie de plus d’un plongeur et de créatures marines malchanceuses que nous ne pouvons l’admettre. C’est un objet dont vous ne devez jamais vous passer dans l’eau. Un bon couteau de chasse sous marine est un équipement indispensable que vous pouvez utiliser pour une multitude de chose :

  • Couper une corde ou une ligne de flottaison, pour expédier un poisson rapidement et humainement,
  • Vous protéger des prédateurs
  • Ou même pour sauver une créature marine sans défense.

Beaucoup, privilégie en premier l’achat d’une combinaison pour la chasse et un masque destiné à la pêche au harpon ou encore une paire de palme. pourtant, un bon couteau de chasse sous-marine devrait être l’une des premières choses sur votre liste pour pratiquer la pêche sous-marine.

 Il est évidemment pratique à utiliser sur les poissons que vous chassez . Mais plus important encore, cela pourrait vous sauver la vie. Je ne parle pas d’un grand blanc que vous pourriez rencontrer … très douteux, mais de la corde, du varech et d’autres choses dans lesquelles vous pourriez vous emmêler lors de la chasse sous-marine ou de la plongée.

Juste un petit avertissement, cet article a un peu dérapé et est assez long. Si toutefois, vous êtes simplement intéressé par notre top 5 des couteaux recommandés pour la pêche au harpon. Alors, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre ci-dessous. Pour les autres, vous trouverez dans le guide complet tous les conseils pour acheter le meilleur couteau de chasse sous marine dans votre budget.

Comment choisir le meilleur couteau pour la chasse sous marine?

Il y a deux choses à prendre en compte lorsque vous achetez le meilleur matériel de pêche au harpon. Commençons par la pointe du couteau et allons jusqu’au bout.

La lame et la pointe

On trouve de nombreux types de lame et de pointes de couteau. Mais les meilleurs utilisés en chasse sous marine, ont une point de couteau en lance, soit une aiguille, soit au moins une pointe à clip. Toute autre forme de pointe ne sera pas assez tranchante pour percer un poisson lorsque vous l’expédierez.

Knife Blade & Tip Shapes
Formes des lames et des pointes de couteau

La pointe et lame tranchante sont conçues pour la perforation et la coupe et sont généralement préférées par la communauté des pêcheurs au harpon. L’inconvénient est qu’ils sont tranchants et peuvent potentiellement causer davantage de blessures ou endommager l’équipement s’ils ne sont pas gainés.

Les embouts émoussés sont mieux adaptés pour creuser, fouiller et pirater, ce qui correspond davantage au comportement que vous présenterez en tant que plongeur. Le bord émoussé signifie que le couteau est généralement plus sûr à manipuler que son homologue tranchant.

Les encoches de coupe de ligne. Une lame dentée est une caractéristique pratique de votre couteau de plongée car c’est un moyen rapide et sûr de vous libérer de l’enchevêtrement des lignes de pêche et des petites cordes avec peu d’effort.

Les manches en métal sont idéals pour attirer l’attention de votre copain lorsque vous le frappez avec. Cependant, ils sont moins confortables à tenir et peuvent potentiellement glisser de vos mains.

Les lames noires sont fantastiques et sont pratiquement invisibles pour la vie marine. L’inconvénient est que si vous laissez tomber une lame noire, elle pourrait devenir pratiquement invisible pour vous aussi, ce qui la rendrait plus difficile à trouver.

La poignée ergonomique est importante pour votre confort de manipulation et votre accès rapide à la prise, alors assurez-vous de tester la sensation du couteau dans votre main avant de l’acheter.

Le bord et la colonne vertébrale

Avec une un couteau à pointe d’aiguille, vous aurez très souvent un bord tranchant des deux côtés et techniquement pas de colonne vertébrale. Certains fabricants, et tous les meilleurs couteaux de notre liste. Fabriquent leurs couteaux avec un tranchant lisse d’un côté et une lame crantée entièrement ou partiellement de l’autre côté. Idéalement, vous devez également avoir un tranchant partiellement dentelé sur votre couteau. Car ils sont beaucoup plus rapides pour scier les lignes et les cordes. Les meilleurs couteaux de plongée de type Clip Point auront un bord partiellement dentelé sur le dos et même un coupe-ligne.

Beuchat allroundmesser mundial

Longueur de la lame

Une bonne longueur pour la lame d’un couteau de pêche au harpon est comprise entre 6 et 10 cm à notre avis. Plus la lame sera courte, plus elle sera maniable . Cela donne une longueur totale de couteau d’environ une de centimètres. Tout ce qui est plus long risque de rendre le couteau difficile à transporter et à manipuler. Même le plus gros poisson n’a pas besoin de plus de quelques centimètres au bon endroit pour être tué instantanément. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de la longueur, mais de la façon dont vous l’utilisez.

Le manche du couteau et les protèges-doigts

Comme il est très probable que vous utilisiez le couteau dans des situations de stress intense et surtout dans l’eau. Vous devez disposer d’une sorte de protège-doigts pour protéger vos doigts et empêcher le couteau de glisser. La plupart des couteaux de plongée sont fournis en standard.

Le matériau dont est fait le manche contribue grandement à sa prise en main. Il est généralement fait de plastique dur texturé, de plastique souple ou d’une combinaison des deux. Moins courant, mais aussi très durable et très maniable, le G10 est un matériau stratifié en fibre de verre.

Un manche ergonomique facilite la prise en main. Mais comme toutes les mains ne sont pas de la même taille, nous ne les recommandons généralement pas.

Les couteaux de plongée « squelettisés » sont une option bon marché et éliminent les problèmes que vous pourriez avoir en ce qui concerne la durabilité de la poignée. L’ergonomie d’une barre d’acier plate est cependant horrible, c’est pourquoi de nombreux plongeurs et fabricants enveloppent les poignées squelettiques avec du paracord (ou nylon) afin de le rendre antidérapant.

L’étui

Un fourreau est indispensable pour tout couteau à lame fixe. En ce qui concerne les couteaux de plongée, les moins chers sont munis d’un étui en plastique dur et les plus économiques d’un étui en toile. Recherchez un couteau et un fourreau à profil bas et profilé. Un couteau encombrant finira par s’accrocher et s’emmêler dans votre ligne, surtout si vous le portez autour de la cuisse ou du mollet ou de la cheville.

Il est également conseillé de vous procurer un couteau avec plusieurs options de fixation. Surtout si vous ne savez pas encore où vous serez le plus à l’aise pour le porter. Le fourreau doit vous permettre de le passer à travers votre ceinture de poids et est également fourni avec des sangles qui vous permettent de l’attacher à votre bras ou à votre jambe.

Matériel

La plupart des couteaux de plongée sont fabriqués en acier inoxydable (inox) . Mais un certain nombre de fabricants ont commencé à fabriquer des couteaux en titane, plus durable et légèrement plus cher.

Les couteaux de plongée en titane sont non seulement plus solides et plus légers. Mais ils offrent également une meilleure résistance à la corrosion. Les couteaux fabriqués dans un autre acier inoxydable ou en titane ne durent pas longtemps s’ils sont fréquemment exposés à l’eau de mer.

Le type d’acier le plus courant et probablement le meilleur pour les couteaux de plongée est l’acier inoxydable 440C. Car il offre un bon équilibre entre la conservation du tranchant, la résistance à la rouille et le prix.

Différence entre un couteau de chasse sous marine et plongée

La plupart des couteaux de chasseurs sous marin, feraient un bon couteau de plongée. Mais l’inverse n’est pas toujours vrai. La plus grande différence entre un couteau de plongée et un couteau de pêche au harpon est la pointe, la forme de la lame et la taille.

Comme les plongeurs n’ont pas besoin d’une pointe pointue pour tuer les poissons avec. Ils ont souvent des couteaux à pointe émoussée. Les plongeurs qui craignent de perforer un tuyau, leur combinaison ou eux-mêmes optent généralement pour ces couteaux. Les couteaux à pointe émoussée sont cependant de bons instruments de fouille. Ils sont parfaits pour déloger les huîtres de roche et les moules.

Le plongeur moyen préfère également un couteau à clip ou à pointe tombante plutôt qu’une pointe de lance comme la plupart des hommes qui pratiquent la plongée sous-marine.

Où porter un couteau de pêcheur au harpon ?

Cela semble être un sujet de discorde entre les pêcheurs au harpon et les divisent en différents camps. Les trois positions les plus populaires pour porter un couteau de plongée sont le :

  • Bras – Avant-bras ou haut du bras
  • Jambe – Mollet / cheville ou cuisse
  • Ceinture

Chaque poste a ses avantages et ses inconvénients, et il est très largement basé sur les préférences personnelles. Jouez avec les différentes options et découvrez ce qui vous convient. Personnellement, j’ai commencé avec un couteau autour de ma cheville puis je l’ai déplacé vers ma cuisse avant de l’avoir brièvement sur mon bras. Je me suis finalement contenté d’avoir le couteau à ma ceinture.

La position autour de l’avant-bras ou du biceps est très répandue. Cependant, son plus gros problème est que vous ne pouvez l’atteindre qu’avec la main opposée. Que se passe-t-il si vous vous blessez à la main ou si elle est déjà occupée… ?

Le fait de porter votre couteau autour de votre jambe élimine ce problème mais en cause un autre. À moins que vous n’ayez un couteau et un étui très discret, il peut s’emmêler dans votre flotteur ou votre moulinet pendant que vous nagez.

Porter son couteau à la ceinture permet de l’atteindre d’une main ou de l’autre et réduit également le risque qu’il soit pris dans votre ligne. Cela signifie toutefois que si vous devez lâcher votre ceinture en cas d’urgence, vous perdrez en même temps votre couteau.

Comme nous l’avons dit, chaque position a ses avantages et ses inconvénients. Essayez les différentes positions et tenez-vous en à ce qui vous convient le mieux.

Comment prendre soin de votre couteau de pêcheur au harpon ?

Même s’il est écrit « lame en acier inoxydable », cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de vous en occuper. En quelques étapes simples, votre couteau durera beaucoup plus longtemps. La première chose à faire après chaque plongée est de rincer votre couteau et son fourreau à l’eau douce. Le fourreau est particulièrement sensible au sable et à la saleté, alors assurez-vous de bien le rincer.

La corrosion et la rouille sont fortement accélérées par l’eau salée, c’est donc une nécessité.

Après avoir rincé tout le sable et l’eau salée, veillez à sécher le couteau et son étui avec un chiffon doux. Il est difficile de sécher l’intérieur d’un fourreau, alors laissez le couteau à l’extérieur et laissez-les sécher à l’air libre dans un endroit sûr avant de remettre le couteau dans son fourreau.

Comme étape supplémentaire et pour une meilleure protection de votre couteau, vous pouvez mettre un peu de silicone sur la lame. Vous pouvez utiliser soit un spray de silicone, soit de la graisse de silicone. Si vous utilisez également votre couteau de plongée pour éviscérer ou habiller un poisson, optez pour le spray de silicone de qualité alimentaire.

C’est une bonne habitude de rincer tout votre équipement à l’eau douce après chaque plongée en mer.

Comment tuer humainement un poisson avec un couteau ?

Il peut s’agir d’un article à part entière (et ce sera bientôt le cas), mais nous allons rapidement l’aborder ici. La façon la plus rapide et la plus humaine de tuer un poisson que vous venez de transpercer est d’insérer votre couteau dans son cerveau et de le brouiller. Vous pouvez également utiliser la pointe de votre lance, votre fil de pêche ou un outil spécialement conçu comme une pointe Ike Jime.

Le cerveau d’un poisson est situé derrière les yeux, à peu près aussi loin que les yeux sont écartés et à un angle de 30 degrés au-dessus des yeux.

Pour le percer, saisissez fermement votre poisson en l’attrapant par la fente des branchies. Placez avec précaution votre couteau, votre pique à tuer ou tout autre outil tranchant à l’endroit où se trouve le cerveau. Poussez fermement vers le bas. Le poisson battra violemment des nageoires lorsque votre couteau entrera et se mettra à boiter.

Pour les plus gros poissons, vous devrez peut-être tourner un peu votre couteau pour les tuer. Sur les plus petits poissons, vous devez faire attention à ne pas vous poignarder l’autre main en faisant cela.

Les meilleurs couteaux en acier inoxydable

Bien qu’une lame inox soit plus résistant à la corrosion saline que l’acier standard, le matériau continue de rouiller et nécessite un entretien régulier. Nous vous expliquons ci-dessous comment garder votre couteau en acier inoxydable bien aiguisé.

Pour que votre couteau en acier inox reste bien aiguisé et ne rouille pas. Rincez votre couteau à l’eau douce après chaque utilisation et appliquez une couche d’huile ou de silicone pour protéger la surface en acier inoxydable. Bien sur, n’oubliez pas de temps à autre un bon affûtage, réalisé avec une pierre à aiguiser.

Couteau de chasse sous marine Omer Laser

icon
icon

Omer fabrique certains des meilleurs équipements conçus pour la chasse sous marine et la plongée en apnée. Le couteau Laser d’Omer ne déroge pas à la règle. Avec sa lame en acier inoxydable mesurons un peu plus de 9 centimètres et d’épaisseur 4 cm. Son manche est recouvert de nylon pour vous offrir une meilleure tenue. Son étui, peu se fixer sur un brassard incurvé qui vous permet de l’attacher à votre bras grâce aux sangles élastiques fournies. En revanche, vous ne pourrez pas l’attacher à votre ceinture ou à votre cuisse. Le système de blocage du couteau est bon et c’est un couteau de tueur brillant pour les chasseur qui souhaite ne pas faire souffrir leur prise.

Certains utilisateurs, trouvent que le couteau peut rouiller rapidement. Nous vous recommandons de suivre nos conseils ci-dessous pour éviter ce phénomène et profiter pleinement de ce super couteau de chasse vendus à très bon prix.

Avantages :Ce que nous aimons moins:
+ Forme de dague pour une meilleure pénétration
+ Prix très abordable
+ Encombrement réduit
– Rouille rapidement sans entretien adéquat
– Un peu long

Couteau de pêche au harpon CRESSI SKORPION

icon
icon

Ressemblant beaucoup au petit frère des Borgs. Le Skorpion a une lame aussi épaisse et une construction robuste, mais à une échelle plus modeste. Avec une longueur totale de moins de 23,5 cm, il a un tranchant de lame lisse de plus de 11 centimètres qui se compare à celui du Borg. Le manche, bien qu’un peu mince en section transversale, est bien formé et suffisamment souple pour permettre une prise en main ferme et confortable.

Sa poignée antidérapante tient confortablement dans votre main grâce aux moules anatomiques pour les doigts et au matériau à prise souple. En outre, la poignée a une crosse métallique qui peut être utilisée comme marteau en cas de besoin.

Son fourreau en plastique dur à fermeture par bouton fait son travail sans problème (bien que le couteau s’emboîte un peu dans son fourreau lorsque vous donnez un coup de pied au mollet). Le bord arrière fortement dentelé de la lame permet de scier de manière agressive, mais son bord central meulé le rend difficile à aiguiser. La lame en acier inoxydable 420 a un bon tranchant, mais le manche n’est pas amovible et vous devrez le rincer rapidement et abondamment après l’avoir utilisé dans de l’eau salée. Capable, de construction robuste et d’un prix très attractif, le Cressi Skorpion est notre meilleur achat dans la catégorie des grands couteaux.

Avantages :Ce que nous aimons moins:
+ Couteau abordable et efficace pour tous les amateurs de chasse
+ Le Skorpion est très bon dans tout ce qu’il fait.
– Quelque défaut de conception avec le mécanisme de verrouillage de l’étui (Bien que cela ne semble pas être un problème dont tous les Skorpions)
– Rouille rapidement sans entretien adéquat

Dague de chasse sous marine Beuchat MUNDIAL 2

icon
icon

Les produits Beuchat sont réputés pour leur qualité et ce couteau ne fait pas exception. La lame est en acier inoxydable de première qualité. Ce matériau résiste aux effets agressifs de l’eau, des acides, du sel. Résultat, vous allez vous retrouver avec un couteau qui vous accompagnera sous l’eau pendant des années. La conception de la poignée, offre une forme spéciale qui protège l’outil contre le glissement. Pour couronner le tout, elle est confortable à saisir.

L’arrière de la lame est dentelé, ce qui permet de l’utiliser comme couteau à filet, et la pointe en acier sur le manche comme un marteau.

Avantages :Ce que nous aimons moins:
+ Tranchant exceptionnel
+ Design unique;
+ Poignée antidérapante avec une pointe en métal;
+ Prix intéressant pour la qualité du produits
– Je cherche encore

Spyderco Atlantic Salt Couteau fermant 

Ce couteau pliant de conception unique combine un bord dentelé pour faciliter la coupe de la corde. Avec sa lame pliable et un mécanisme de verrouillage, il est simple à ouvrir d’une main. de plus, il possède une poignée ergonomique qui peut être facilement utilisée avec des gants. Il a également un clip de poche en titane très pratique qui vous permet de le fixer à votre équipement. C’est une excellente option si vous souhaitez ranger votre couteau dans votre poche BCD.

Spécifications :
Longueur de la lame : 11,4 cm
Longueur de la poignée : 12,7cm

Avantages :Ce que nous aimons moins:
+ Lame en acier haut de gamme
+ Manipulation d’une seule main
+ Conception pliante
– Après utilisation, le mécanisme qui maintient le couteau fermé peut se desserrer

EEZYCUT Trilobite Webbing

Si vous recherchez une option bon marché qui réponde à l’exigence d’avoir un appareil de coupe à chaque plongée. Alors cette option est faite pour vous. Ce couteau de plongée compact est livré dans une pochette souple pour un accès facile qui peut être fixée à n’importe quelle partie de votre équipement. C’est l’outil parfait pour une coupe rapide et précise de lignes d’une épaisseur de 6 à 12 mm. Ce n’est pas un couteau ordinaire et il ne vous aidera pas à couper d’autres objets ou des lignes plus épaisses.

Spécifications :
Taille : 5,5 cm

Avantages :Ce que nous aimons moins:
+ Option budgétaire
+ Taille compacte
+ Multitude de couleurs
– Il ne peut que couper la ligne
– N’est pas une forme de couteau traditionnel pour couper d’autres matériaux