Choisir la meilleure combinaison de chasse sous marine? Avis et comparatif

Une combinaison de plongée pour la chasse sous marine est avec un masque et une paire de palmes l’un des équipements les plus importants dont vous aurez besoin pour chassez dans les profondeurs des fonds marins. Ces combinaisons sont essentielles pour plusieurs raisons, elles :

  1. Vous gardent au chaud dans l’eau froide.
  2. Protègent votre peau contre l’exposition au soleil.
  3. Elles vous protègent des récifs coralliens ou des rochers qui peuvent vous griffer ou vous couper.

Il existe une grande variété de combinaisons, qui diffèrent par leur matériau, leur conception, leur épaisseur, leur type de doublure et leur couleur. Que vous soyez amateur ou débutant, faire un choix n’est pas facile. Mais ne vous inquiétez pas. Dans cet article, je vais vous parler des principales caractéristiques à prendre en compte pour acheter la meilleure combinaison de pêche au harpon.

Dans notre article, vous allez découvrir comment choisir efficacement votre combinaison de chasse sous marine. Ainsi vous serez sur de votre achat et pourrez profiter pleinement de ce la mer peut vous offrir. Vous apprendrez à choisir le bon matériaux en fonction de votre pratique et de votre niveaux. Mais aussi et surtout la bonne épaisseur afin de chassez confortablement sous l’eau (c’est très important pour votre réussite).

Vous trouverez aussi plein de bon conseils et astuces pour que vous ne fassiez qu’un avec votre combinaison. Alors sans plus tarder, découvrez, les meilleurs modèles de l’année, afin que vous puissiez trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Meilleure combinaison chasse sous marine: notre sélection

Nous avons créé un article ultra complet, afin de vous donner toutes les informations avant d’acheter votre combinaison de chasse sous-marine. Cependant, si vous n’avez pas envie de tout lire, nous vous proposons directement notre top 3 des meilleures combi pour la pêche au harpons (voir ci-dessous).

La moins chère parfaite pour l'été
Oubliez le néoprène est optez pour le lycra.
La SEAC PIRANA est parfaite pour chassez l'été ou dans les eaux tropicale.
Malgré ses 1.5 mm, son coussin thoracique vous permettra de recharger votre fusil sans douleur.

Le meilleur rapport qualité prix
Légère et de qualité, cette combinaison de 5.5 mm est l'équipement de chasse parfait.
Avec vous pourrez chasser dans presque toutes les eaux.
Sa couleur camouflage vous aidera à passer inaperçus au yeux des poissons.
De plus, elle extrêmement facile à enfiler.
La meilleure combinaison de chasse
Si vous souhaitez une véritable combi pour la chasse.
Alors ce modèle est fait pour vous.
Disponible en plusieurs épaisseur il suffit de prendre celle qui convient. elle est confortable et de super qualité

Comparatif combinaison chasse sous marine


Combinaison camouflage Cressi Tracina


  • MATERIEL : Néoprène à cellules ouvertes
  • ÉPAISSEUR : 1,8-3,5-5 et 7 mm
  • TYPE : Deux pièces avec cagoule

CARACTÉRISTIQUES : Fabriqué en néoprène à cellules ouvertes de haute qualité, super souple mais résistant. La combinaison de pêche au harpon Cressi Tracina est l’une des meilleurs que vous pouvez trouver sur le marché.

Disponible en 3,5 mm, 5 mm et 7 mm, ce modèle présente des coudes, des genoux et des tibias renforcés pour une protection et une durabilité supplémentaires. Il comprend une capuche intégrée et un coussin de chargement sur la poitrine.

Combinaison de chasse sous marine une pièce Seac Body Fit Camo

  • MATERIEL : Néoprène doublé
  • ÉPAISSEUR : 1,5 mm
  • TYPE : Une seule pièces
  • UTILISATION: eau chaude

CARACTÉRISTIQUES :

Ce modèle est une excellente option pour les chasseurs qui pratiquent essentiellement dans les eaux chaudes (l’été par exemple)à la recherche d’une conception mono-pièce confortable et résistante. Vous n’aurez pas besoin de lubrifiant pour la mettre. Car elle est fabriqué en néoprène à cellules fermées.

Il est doté de jambes et de bras anatomiquement pré angulés. Le coussin thoracique est un peu plus fin que sur les autres modèles. Cependant, il reste efficace lorsque vous chargez votre arme.

Combinaison mixte de pêche au harpon SALVIMAR N.a.t


  • MATERIEL : Néoprène à cellules ouvertes
  • ÉPAISSEUR : 5,5 mm
  • TYPE : Deux pièces avec cagoule
  • UTILISATION: eau froide autour des récifs et en pleine mer

CARACTÉRISTIQUES : Les principaux points forts de cette combinaison sont : un néoprène léger et de haute qualité avec des coutures résistantes et d’excellents renforts aux genoux et aux coudes.

De plus, elle est facile à enfiler et très chaude. Dans l’ensemble, c’est l’un des meilleurs modèles deux-pièces que vous pouvez obtenir à un prix raisonnable.

Combinaison SALVIMAR ATLANTIS

  • MATERIEL : Néoprène à cellules ouvertes
  • ÉPAISSEUR : 1,5 mm
  • TYPE : Deux pièces avec cagoule
  • UTILISATION: eau chaude à tempérée

CARACTÉRISTIQUES : Superbe construction, doublure hyper stretch et un design camouflage efficace pour les récifs tropicaux et les mers d’eau claire (parfait pour la Med). Facilité d’enfilage et de désenfilage.

Renforts aux coudes et aux genoux. Joints étanches au niveau du capuchon, des poignets et des chevilles pour une plus grande chaleur. Dans l’ensemble, c’est une excellente option pour les chasseurs qui pratique à la belle saison.

Cressi Hunter Shirt Rash Guard


  • MATERIEL : Tissu synthétique
  • ÉPAISSEUR : N/C
  • TYPE : Pièce du haut
  • UTILISATION: Eau chaude

CARACTÉRISTIQUES : Si vous plongez dans les eaux tropicales et que vous cherchez un protecteur contre les éruptions cutanées pour vous protéger des rayons ultraviolets tout en vous procurant un peu de chaleur, ceci pourrait être votre meilleure option.

Ce modèle comprend un coussin thoracique pour vous aider à charger confortablement votre harpon. Il est disponible avec une capuche et un collier.
Ici, vous pouvez obtenir le pantalon sur Amazon.

Seac Pirana Lycra Camo

  • MATERIEL : Polyester
  • ÉPAISSEUR : 1,5 mm
  • TYPE : Deux pièces avec cagoule
  • UTILISATION: Eau chaude

CARACTÉRISTIQUES : Voici un autre rash Guard que vous pouvez utiliser dans les eaux chaudes. Il est renforcé par des coussinets en polyuréthane 3D sur les genoux, les coudes et le bas du dos.

Il est également doté d’un coussin thoracique de 7,0 mm doublé de Supratex. C’est un modèle confortable à un prix très intéressant.

Comment choisir sa combinaison de chasse sous marine?


Sur le marché, vous trouverez différente combinaison pour la plongée. Chacune d’entre elles possèdent des caractéristiques propre à leurs pratiques respectives. C’est ce que je vous propose de voir ensemble.

Combinaison de plongée ou de chasse?

Bien que la plongée sous-marine et l’apnée aient beaucoup de choses en commun. Ce sont des activités différentes, et elles nécessitent un équipement différent. C’est particulièrement vrai pour les combinaisons de plongée. La principale différence entre les combinaisons de plongée et d’apnée est la taille des bulles d’azote emprisonnées dans le néoprène.

Les combinaisons de chasse sous-marine sont construites avec des bulles plus grosses et de fines parois de néoprène en caoutchouc entourant chaque bulle. Comme les bulles sont plus grosses, ce type de combinaison tiens plus chaud dans l’eau froide. De plus, elles sont extensibles et très confortables à porter.

L’inconvénient de ces combinaisons à faible densité est qu’elles se compriment beaucoup plus lorsqu’elles sont portées en profondeur. Ainsi, elles perdent une grande partie de leurs propriétés isolantes. Cela pourrait être un réel problème pour les plongeurs qui passent beaucoup de temps à une profondeur considérable. Cependant, les pêcheurs au harpon ont tendance à passer la plus grande partie de leur temps en surface. C’est pourquoi les combinaisons à faible densité sont parfaitement adaptées à ce type d’activités.

Les combinaisons de plongée, en revanche, sont faites de bulles plus petites et de parois en néoprène plus épaisses. Ces modèles, également connus sous le nom de combinaisons haute densité, vous garderont plus au chaud lors de vos plongées en profondeur.

En plus des caractéristiques techniques de la combinaison, votre corps produira plus ou moins de chaleur selon l’activité. En général, un plongeur en apnée produira plus de chaleur en nageant qu’un plongeur sous-marin (même s’il passe plus de temps à se détendre). C’est une autre raison pour laquelle les combinaisons d’apnée ont tendance à être plus fines.

Combinaison néoprène chasse sous marine: bien la choisir


La plupart des combinaisons sont en néoprène. Cependant, tous les types de néoprène n’offrent pas les mêmes propriétés d’isolation, de résistance et de durabilité. Outre la qualité, vous devrez choisir entre le néoprène à cellules ouvertes et le néoprène à cellules fermées. Cela dépendra de l’activité que vous pratiquez, et c’est un facteur clé pour trouver le bon modèle.

Le néoprène utilisé pour la fabrication des combinaisons à cellules ouvertes est généralement plus souple et plus doux que les autres matériaux. N’oubliez pas que le néoprène souple est généralement moins durable.

Combinaison cellules ouvertes ou fermes laquelle acheter?

La plupart des modèles de plongée sous-marine sont dotés d’une doublure qui protège les deux côtés du néoprène (appelée double doublure ou à cellules fermées). Dans ce type de combinaison, une couche d’eau entre dans la combinaison qui est en contact continu avec le corps du plongeur. Cependant, les plongeurs continuent à bouger pendant la majeure partie de la plongée, ce qui génère de la chaleur et réchauffe la couche d’eau. Ces modèles sont parfaits pour les plongeurs à scaphandre, mais pas pour les plongeurs en apnée.

Les plongeurs en apnée peuvent générer beaucoup de chaleur lorsqu’ils nagent, mais ils passent aussi beaucoup de temps à se détendre en surface, à respirer et à attendre le bon moment pour plonger. C’est pourquoi les modèles à cellules fermées ne leur conviennent pas, car ils ne peuvent pas maintenir la couche d’eau chaude.

Les chasseurs sous-marin quant à eux, devraient choisir du néoprène à cellules ouvertes. Car la face interne du caoutchouc n’a pas de doublure. Par conséquent, la paroi en néoprène entre en contact direct avec la peau du plongeur. Cela crée un joint avec la peau et empêche l’eau de pénétrer dans la combinaison, ce qui vous garde bien au chaud.

Le fait que les deux côtés du néoprène soient doublés offre une plus grande résistance et durabilité. Cependant, elle réduit la flexibilité et l’amplitude des mouvements.

L’un des principaux inconvénients des modèles à cellules ouvertes est qu’ils ne sont pas faciles à enfiler. Comme les cellules de néoprène « collent » à la peau et créent une sorte d’effet de vide, vous devrez utiliser un lubrifiant pour l’enfiler. Sinon, vous pourriez endommager votre combinaison ou, pire, votre peau.

Toutefois, il existe une autre alternative, je vous l’explique ci-dessous….

Smooth skin, vous connaissez?

Il existe un type de combinaison pour la chasse au harpon sans doublure sur aucun côté. Cependant, le néoprène présente une finition lisse à l’extérieur. Cette conception est connue sous le nom de « smooth skin » ou « super skin » ou « combinaison lisse ». Elles sont très courantes chez les plongeurs expérimentés et professionnels.

Les modèles à peau lisse sont généralement conçus d’une seule pièce, présentent des avantages tels que:

  • une grande flexibilité et élasticité,
  • de grandes propriétés isolantes,
  • un séchage très rapide
  • et une hydrodynamique efficace.

Malheureusement, ils présentent aussi des inconvénients : Ils sont chers et ne sont pas trop résistants ou durables.

Quelle épaisseur devez vous acheter?


Pour trouver la bonne épaisseur, vous devez penser à la température de l’eau dans laquelle vous allez chasser. Comme nous l’avons deja mentionné, vous passerez une grande partie de votre temps en surface, à attendre le bon moment pour plonger. Cela signifie que vous ne serez pas constamment en mouvement, mais aussi que vous ne serez pas en contact permanent avec l’eau profonde plus froide.

Si vous allez plonger dans des eaux tropicales chaudes, vous n’aurez peut-être même pas besoin de beaucoup de protection. Pour certains plongeurs, un bon Lycra ou un bon rash Guard suffiront. Toutefois, si vous détestez avoir froid, je vous recommande de vous procurer un modèle d’au moins 1,5 à 2 mm pour la chasse sous marine dans les eaux tropicales.

Si vous préférez chasser en eau froide, vous voudrez vous équiper d’une combinaison plus épaisse. Selon la température de l’eau, vous aurez peut-être besoin de 3 mm, 5 mm ou 7 mm. N’oubliez pas que la plupart des modèles perdent de leur épaisseur avec le temps, en fonction de la fréquence et de la profondeur de vos soties.

L’épaisseur préférée dépendra de vos préférences personnelles. Toutefois, voici des recommandations qui peuvent vous donner une idée approximative :

  • Eau chaude à plus 25 °C : 1 à 2 mm
  • Comprise entre 20-25 °C : 3 mm
  • Entre 15-20 °C : 5 mm
  • Eau très froide en dessous de 15 °C : 7 mm ou plus (voir notre guide des combinaisons de pêche au harpon 7mm)

Devez vous choisir une combinaison camouflage?


Si vous êtes un plongeur en apnée sans intérêt pour la chasse, choisissez simplement votre couleur préférée, qu’elle soit camouflée, noire ou rose fluo. par contre pour la chasse sous-marine, vous devrez opter pour des motifs de camouflage. En effet, les motifs de camouflage sont tout aussi importants pour la pêche au harpon que pour la chasse en forêt ! Après tout, vous chasserez des poissons qui ont un instinct de survie comme tous les autres animaux. Ils ont développé des sens aigus pour détecter et éviter les prédateurs.

Vous pouvez porter un Lycra noir, si vous avez de la chance, vous attraperez quelques poissons. Cependant, vos chances augmenteront en utilisant un motif camouflage.

Quel type de camouflage devez-vous utiliser ? Quelle est la meilleure couleur ? Cela dépendra entièrement de l’endroit où vous chasserez. Si vous aimez chasser en pleine eau, alors un camouflage noir ou bleu marine seront parfait. Vous pouvez choisir une combinaison de bleus clairs si vous chassez en surface, de marrons ou de gris si vous vous en tenez aux zones rocheuses, et peut-être du verts si vous combinez les récifs avec le large.

Combinaison chasse sous marine : une ou deux pièces?


Il existe de nombreux styles, mais les plus populaires sont ceux en une pièce (aussi appelé steamer ou full-body) et en deux pièces.

Les modèles à corps entier sont les plus populaires parmi les plongeurs débutants, car ils sont généralement plus abordables que les combinaison en deux parties (veste plus pantalon). L’inconvénient est qu’ils n’offrent pas la même isolation. En outre, une partie de l’eau peut pénétrer dans la combinaison par la fermeture éclair du dos ou de la poitrine.

La plupart des chasseurs expérimentés préfèrent les modèles deux pièces car ils vous gardent plus au chaud tout en offrant de meilleures performances hydrodynamiques. Le haut et le pantalon sont reliés par des chevauchements, du velcro, des fermetures éclair ou d’autres attaches. L’inconvénient est qu’ils sont plus chers.

Mets ta cagoule !!!

Oui je sais, j’ai piqué ce titre au fameux groupe de rap BAZOOKA. Comme vous le savez, les extrémités du cops sans extrêmement sensible au froids. De ce fait, votre tête peut perdre une quantité importante de chaleur lorsqu’elle est en contact direct avec l’eau froide.

Pour lutter contre ce phénomène, les cagoules gardent la tête plus chaude lorsque vous plongez. Ce qui améliore votre confort lors de vos partie de pêche au harpon . Elles augmentent également les performances hydrodynamiques du chasseur.

Avez-vous vraiment besoin d’une cagoule ? Eh bien, cela dépend de l’eau dans laquelle vous pratiquez . Si vous vous en tenez aux eaux tropicale, vous n’en aurez pas vraiment besoin. Par contre, si vous prévoyez de plonger en eau froide, alors oui, vous devez absolument vous procurer une bonne cagoule.

Enfiler une combinaison de chasse sous marine: nos conseils


Si vous décidez d’acheter une combinaison de chasse sous marine à cellules ouvertes. Vos risquez fortement de galérer pour l’enfiler la première fois. Afin de pas vous faire passer un désagréable moment. Veuillez trouver ci-dessous nos astuces pour bien enfiler votre combinaison de pêche au harpon.

Pour l’avoir vécus et aussi comme bon nombre de collègues. Une fois que vous aurez votre combinaison toute neuve, vous serez excité à l’idée de faire votre première chasse dedans. Toutefois, avant d’essayer de l’enfiler, vous devez savoir comment le faire correctement. Enfiler une combinaison à cellules ouvertes sans lubrification est très difficile (voire impossible).

Les lubrifiants faits maison les plus populaires le sont :

1- Du shampoing mélangé à de l’eau. C’est facile à préparer et efficace. Vous pouvez conserver le mélange dans un récipient en plastique vide ou un vaporisateur.

2- Mélange de savon et d’eau. C’est une option très populaire, mais ne mettez pas trop de savon dans le mélange, car certains plongeurs pensent que cela peut déconcerter les poissons.

Une fois que vous avez votre lubrifiant, vous pouvez le verser sur vos bras et vos jambes. N’oubliez pas que cette méthode n’est recommandée que dans les climats chauds. S’il fait froid dehors, vous ne voudrez pas le faire. Dans ce cas, vous feriez mieux de verser le mélange dans votre combinaison. Commencez par le pantalon. Puis, une fois que vous avez glissé vos jambes dans le pantalon, continuez avec la veste.

Avis combinaison chasse sous marine


Comme vous avez pu le remarquer, notre sélection propose différentes combinaison de chasse sous marine. Cela va du rash Guard pour la chasse l’été ou dans les eaux chaudes. A des combinaisons plus épaisses pour des eaux avec des températures inférieures à 15°C.

Si vous avez suivi contentieusement notre guide d’achat es meilleures combinaison pour la pêche au harpon. Alors, vous connaissez exactement vos besoins. Si vous chassez uniquement l’éé ou sur es spot comme la Corse, ou encore l mer des caraïbe. Alors un simple Rash Guard comme notre modèle CRESSI HUNTER sera largement suffisant. A contrario si comme moi vous chassez presque exclusivement en France alors un modèle de combinaison avec un peu plus d’épaisseur sera la bienvenue.

Si vous débutez est que votre budget est limite pas de soucis. Personnellement, j’ai commencé la pêche au harpon avec un simple bermuda et une foëne. De nos jours , avec moins de 100€ vous pouvez vous équipe correctement. Pour cela nous vous recommandons fortement la combinaison SEAC PIRANNA. Au moins avec elle, finit les douleurs du thorax en fin de journée.

Si la chasse pour vous est une véritable passion. Que dis je un style de vie. Alors pas de bla bla. pour le prix la CRESSI TRACINA reste un modèle absolument parfait et pour un prix raisonnable. Mes amis et moi en possédant plusieurs modèles dans différentes épaisseurs.