bouée de chasse sous marine : comment la choisir ?

Vous souhaitez apprendre à choisir la meilleure bouée pour la chasse sous marine?

Découvrez dans notre guide, quels sont les meilleures planches qui conviennent le mieux à l’usage que vous en faites. Bien qu’ancien, l’art de la chasse sous marine est toujours très populaire, et pour de bonnes raisons. D’une part, elle offre la possibilité de sélectionner les poissons non seulement par espèce, mais aussi par taille et par quantité. Cela signifie qu’il n’y a pas de prises accessoires, ce qui en fait l’une des techniques de pêche les plus durables.

De plus, la pêche au harpon ne nécessite pas non plus d’appâts et ne nuit pas à l’environnement. Et pour couronner le tout, elle offre une tonne de plaisir. Mais avant de vous rendre dans l’eau pour vous procurer du poisson frais et nutritif pour le dîner. Vous devrez investir dans des équipements essentiels. Plus précisément, vous devez rechercher la meilleure planche de chasse sous marine. Je vais vous expliquer pourquoi vous avez besoin d’une bouée de qualité dans une seconde. Mais d’abord, jetez un coup d’œil sur les meilleures planche de pêche au harpon les mieux cotés du marché.

Avis et comparatif des meilleures bouées de chasse sous marine :

La moins chère pour la chasse sous marine
Simple et efficace, si vous cherchez une bouée de pêche au harpon bon marché, c'est votre meilleure chance.
Elle est gonflable, ce qui lui permet de se plier facilement à la fin d'une plongée,
et n'a besoin que d'un peu d'eau pour maintenir votre drapeau bien droit dans l'eau.
Ne faites pas l'erreur d'aller dans l'eau sans montrer aux bateaux où vous êtes et procurez-vous ce flotteur dès maintenant..

La meilleure bouée pour la pêche au harpon
Cette bouée est la meilleure option pour quiconque est pratique la chasse sous marine depuis le rivage sans bateau.
Il s'agit d'un petit bateau gonflable, que vous pouvez utiliser à la place d'une bouée. Elle possède de l'espace pour contenir l'eau, toutes vos prises.
Et si vous avez besoin d'un peu de répit, il est plus que flottant pour vous accrocher.
La meilleure planche de chasse sous marine rigide
Ce que j'aime particulièrement dans chez la Rob Allen (par rapport aux autres), c'est sa forme rigide.
Les bouées gonflables ont bien sur leur place.
Elles sont compacts et facilitent le rangement, mais ne sont pas aussi durables.
Si vous recherchez une planche aérodynamique, qui coupe à travers l'eau et résiste à tous les abus que vous pouvez lui faire subir.
C'est la meilleure que vous puissiez trouver.

L’une des pièces les plus importantes de l’équipement de chasse sous marine est un bouée de plongée et un drapeau. Non seulement il vous rend beaucoup plus visible dans l’eau pour les bateaux qui passent à toute vitesse. Mais en plus, elle vous offre également un espace de rangement pratique lorsque vous êtes sur l’eau. Ainsi, vous pouvez vous y accrocher si jamais vous êtes fatigué. Mais ce n’est pas tout.

Avec la bonne configuration, votre bouée fournit une ancre à votre fusil de harpon. Ainsi, vous ne risquez donc jamais de le perdre. Si vous faites un mauvais tir, il vous suffit de suivre votre flotteur. Cela empêchera le poisson de plonger et vous pourrez récupérer votre arme et la prise de votre vie.

Bouée Longue avec revêtement en Tissu SALVIMAR

Une bouée pour la chasse sous marine de qualité n’a pas besoin de coûter un bras ni une jambe. La Salvimar de type torpille est parfait pour tous les types de plongée, de plongée avec tuba et de pêche au harpon. L’extérieur de couleur orange vif est très visible et robuste. La couverture extérieure est faite d’un tissu en nylon résistant aux perforations, ce qui permet de protéger la vessie d’air intérieure.

Deux drapeaux de plongée sont inclus, le drapeau rouge et blanc de style américain, et le drapeau international Alpha bleu et blanc. Les drapeaux sont un peu sur le petit côté (8″ x 7,25″), vous devrez donc peut-être vous procurer un drapeau plus grand si votre réglementation locale l’exige.

Avantages :Inconvénients :
+ Abordable
+ Forme de torpille pour minimiser la friction dans l’eau
+ Disponible en orange vif pour accroître la visibilité
– La ligne s’emmêle assez facilement
– La couleur perd vite de son attrait

SOPRAS SUB TORPEDO

Si vous cherchez une bouée qui peut contenir une tonne de matériel lorsque vous allez à la chasse sous marine. Alors, la Sopras Sub Torpedo est votre meilleur choix. D’une longueur de 81 cm, la bouée possède 7 points d’attache avec des anneaux en D. Vous permettant d’accrocher du matériel plus que nécessaire. De plus, elle est dotée d’un revêtement extérieur durable qui ne cède pas au poids de votre équipement de pêche au harpon.

Comme son nom l’indique, ce flotteur a également la forme d’une torpille (torpedo). Cette forme aérodynamique contribue à réduire la friction dans l’eau, ce qui lui permet de se déplacer plus facilement. Compris dans le prix, vous obtenez un drapeau rouge avec une bande blanche et une corde en nylon de 50 mètres. Le drapeau mesure 18 x 18 cm.

La ligne de flottaison sert à attacher votre fusil harpon à la bouée. Une fois que vous avez laissé votre fusil sous l’eau, vous pouvez le récupérer plus facilement en utilisant la ligne de flottaison.

Avantages :Inconvénients :
+ Equipé de 7 anneaux en D pour permettre la fixation de la corde à poisson et d’autres outils
+ A également une forme de torpille pour améliorer la navigation
+ Livré avec une ligne de 50 mètres pour faciliter la récupération de votre arbalète
– Le drapeau est assez petit, mais il peut être facilement remplacé

Planche gonflable chasse sous marine Imersion

Cette bouée est peut-être pas la moins cher du lot, mais elle vaut certainement l’investissement. Le manchon extérieur est en nylon 420D, ce qui augmente sa durabilité. Elle possède également deux chambres intérieures, toutes deux construites en PVC résistant à la déchirure.

Mais ce qui distingue vraiment cette bouée de ses concurrentes, c’est sa palette de couleurs. Le dessus est d’un rouge vif pour signaler votre présence aux bateaux. Le mât et le pavillon (30 x 30 cm) hauts et stables, améliorent également votre visibilité.

Une autre caractéristique remarquable de cette planche pour la pêche au harpon est la présence de bandes Velcro. Grâce à ces sangles, vous pouvez attacher jusqu’à deux harpons de rechange puis utiliser les 4 crochets en plastique restants pour attacher rapidement la ligne. A l’achat cette bouée est fournis avec 20 m de tresse flottante orange fluo

Avantages :Inconvénients :
+ Une palette de couleurs unique qui met en valeur la pêche au harpon tout en augmentant la visibilité de l’utilisateur
+ Possède 7 sangles pour des attaches multiples
+ Le manchon extérieur est en nylon pour une meilleure durabilité
+ 5 poches avec fermeture velcro
+ Six anneaux plastique de type D trois de chaque côté dont 4 dotés de mousquetons plastique
– Un peu plus cher que les autres bouées
– Une couleur blanche sur le dessous aurait était la bienvenue

Seac SEAMATE planche de chasse gonflable en PVC 

Ce radeau pratique, aux couleurs vives, est conçu pour afficher clairement le drapeau du plongeur, ainsi que pour stocker du matériel supplémentaire pour la pêche au harpon, la plongée sous-marine ou l’apnée. Le design est aérodynamique et hydrodynamique, ce qui facilite le remorquage ou la nage dans l’eau.

Fabriqué en polyester 420 D, l’enveloppe extérieure est suffisamment épaisse pour résister à un usage intensif. Le radeau comporte trois solides vessies gonflables à l’intérieur. Si l’une d’entre elles se perçait, le radeau resterait flottant à la surface.

Très utile pour la pêche au harpon (en particulier pour les plongées à terre), ce petit radeau vous permet d’attacher des fusils, des lances, des masques et d’autres équipements importants. Vous pouvez également l’utiliser pour garder quelques poissons en sécurité pendant que vous continuez à plonger.

Les plongeurs sous-marins trouvent également ce modèle utile : il peut contenir une bouteille d’air supplémentaire et constitue une bonne plate-forme pour se reposer.

Avantages :Inconvénients :
+ Une structure solide
+ A suffisamment de place pour y mettre vos prises
+ Compartiment de rangement à l’avant fermé par un rabat velcro
+ Très bon rapport qualité prix
– Le drapeau et le mât de plongée sont fabriqués en matériau bon marché

Planche de chasse sous marine rigide Rob Allen

Solide, robuste et construit comme un réservoir, cette planche de chasse sous marine est conçu pour résister à une utilisation intensive dans l’environnement salin. L’enveloppe extérieure est en polyéthylène dur, tandis que la partie intérieure est remplie de mousse de polyuréthane de haute qualité pour augmenter la densité et la flottabilité.

Sa construction « sur-soufflée » signifie qu’il est rempli de plus de mousse que les modèles similaires, ce qui permet de maintenir la bouée droite et d’afficher le drapeau de plongée. La forme de la torpille lui confère également une forme aérodynamique et lui permet de bien découper la surface. Un lest de quille est inclus pour aider à maintenir le flotteur droit.

Deux clips sont inclus à l’avant et à l’arrière du flotteur pour les lignes de gréement. Grâce à sa construction solide, elle prendra plus de place dans votre kit que ne le ferait une bouée gonflable. L’avantage est qu’il ne sera jamais perforé ou ne fuira jamais. Certaines versions de cette planche sont livrées avec un drapeau, d’autres non. Vous devrez peut-être acheter un drapeau de plongée séparément.

Bouée de signalisation chasse sous marine Cressi

Cette bouée de pêche au harpon, fabriqué par Cressi est notre choix pour le plus petit budget . Le drapeau est facilement visibles par les plaisanciers à la surface. La bouée de plongée est conçue avec une boucle résistante pour un câble de remorquage attachable pour les chasseurs sous-marins ou les plongeurs avec tuba.

Ce flotteur de signalisation gonflable est léger et facile à gonfler ou à dégonfler. La forme de la bouée, surtout lorsqu’elle est remplie d’eau, crée peu de traînée, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants ou les experts. Le matériau est durable et résiste à une utilisation continue, ce qui en fait un excellent choix pour le prix.

Comment choisir correctement sa bouée de chasse sous marine?

Avant de passer à la caisse et acheter votre planche pour partir chercher les plus gros poissons de votre coins. Il y a plus critères à prendre en compte afin d’être sur d’avoir la meilleure bouée de chasse sous marine en fonction de vos besoins. Nous vous en présentons six ci-dessous.

les différents modèles de bouée et planche pour la pêche au harpon :

Lorsque l’on examine les différents types de flotteurs de chasse sous marine, il peut être difficile de savoir ce qu’il faut faire. Comme pour la plupart des choses, il n’y a pas de situation unique. Il s’agit simplement de déterminer votre budget et vos besoins. Puis de les faire correspondre aux modèles disponibles. Voici les principaux types de flotteurs pour la pêche au harpon :

Planche de chasse sous marine rigide :

Si votre principale préoccupation est la durabilité, alors une planche en dur est le meilleur modèle à choisir. Pourquoi ?

Parce qu’il s’agit d’embarcations résistantes et que la flottabilité qu’elles procurent est superbe. Idéalement, ces flotteurs peuvent être utilisés dans n’importe quelle condition et pour toute activité liée à l’eau. Ils peuvent prendre une raclée tout en restant efficaces. Il est évident que vous devez toujours tenir compte des types de poissons que vous prévoyez de capturer. Plus le poisson est gros et puissant, plus votre planche rigide pour la pêche au harpon doit être grand.

Le seul inconvénient des flotteurs rigides est qu’ils sont encombrants. Donc si vous n’avez pas la force physique de les tirer du rivage et de les mettre à l’eau, vous risquez de ne pas les aimer. Le bon côté des choses, c’est que les flotteurs durs pour la pêche au harpon sont équipés de tubes remplissable, qui permettent aux utilisateurs de remplir les flotteurs de mousse. Cependant, ce n’est pas obligatoire.

Planche gonflable chasse sous marine :

Si vous n’aimez pas le poids élevé d’un flotteur rigide, vous voudrez opter pour le modèle gonflable car il est beaucoup plus léger. Leur conception légère le rend pratique à transporter et à tracter. De plus, ils sont compacts et faciles à installer. La majorité d’entre eux sont équipés de pompes à air pour faciliter leur gonflage.

Bien que certaines chasseur, préfèrent les flotteurs gonflables aux flotteurs rigides, je recommande les flotteurs rigides en raison de leur construction robuste. Quoi qu’il en soit, si vous avez un budget limité et que vous voulez simplement vous protéger lors de la pêche au harpon. Vous pouvez vous passer d’une planche rigide, plus coûteux. Que vous l’achetiez pour des raisons pratiques ou budgétaires, un flotteur gonflable pour la pêche au harpon est préférable à l’absence de flotteur.

Fabriquer sa planche de chasse sous marine :

Pour les bricoleurs, vous aimerez probablement l’idée de fabriquer votre propre flotteur de pêche au harpon à partir de rien. Les principaux éléments dont vous avez besoin sont une planche de surf, un drapeau de plongée et une corde.

Attachez la ligne à votre planche de surf, puis incorporez le drapeau de plongée en haut et vous aurez un flotteur de plongée fonctionnel ! Pour des étapes plus détaillées, regardez cette vidéo qui fournit un guide étape par étape pour fabriquer un flotteur de plongée DIY.

Combien de temps pour préparer votre boue ?

Il s’agit de mettre en place votre flotteur. Si vous ne voulez pas passer quelques minutes à gonfler un flotteur pour pouvoir l’utiliser, alors un modèle rempli de mousse est peut-être une meilleure option.

Certains flotteurs ne sont pas équipés de pompes à air, ce qui signifie que vous devez passer une bonne partie de votre temps à pomper l’air de vos poumons pour le gonfler. En plus de vous faire perdre du temps, ce processus peut aussi être très fatigant.

Combien de poids peu supporter votre flotteur?

Vous devez également penser à votre équipement de chasse sous marine. Si vous souhaitez un flotteur qui puisse les accueillir, tenez-en compte lors de l’achat.

  • Le flotteur est-il équipé d’anneaux en D pour l’accrochage d’outils supplémentaires ?
  • Peut-il supporter le poids de votre prise jusqu’au rivage sans céder sous la pression ?
  • Etc…

Pourquoi avez vous besoin d’une bouée de chasse sous marine ?

Le principal avantage de l’utilisation d’une bouée ou planche de chasse sous marine est la sécurité. Le plus souvent, la bouée est plus grande que l’utilisateur. Cette taille, associée à sa couleur vive, augmente votre visibilité pour un observateur ou pour les autres bateaux qui circulent dans votre voisinage.

Chaque fois qu’un canot en approche voit votre flotteur de plongée, il choisit une autre route ou réduit sa vitesse à 5 nœuds dans un rayon de 200 mètres. Même s’il ne réduit pas sa vitesse, il sera à l’affût des plongeurs. Ainsi, les bouées de plongée permettent d’éviter les collisions, qui peuvent entraîner des blessures mortelles.

Une autre raison pour laquelle vous ne devriez jamais aller à la chasse sous marine sans repère visuel est qu’il est plus facile de vous suivre. Si vous avez déjà fait de la plongée sous-marine, vous savez que l’une des choses les plus effrayantes est de faire surface et de se retrouver perdu en mer. Aussi pénible que cela puisse paraître, cela se produit réellement.

Heureusement, si vous disposez d’un flotteur de plongée, il sera beaucoup plus facile pour les autres plongeurs ou les chasseurs sous marin de vous localiser. Sans ce flotteur, vous suivre serait comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Enfin, une bouée de chasse sous marine sert également de rangement pour votre matériel de pêche. Aujourd’hui, la plupart de ces flotteurs sont fabriqués en nylon très résistant, ce qui les rend assez solides pour supporter un poids important.

En fait, tous les flotteurs pour la pêche au harpon que nous avons examinés sont dotés de points d’attache en forme d’anneau en D où vous pouvez accrocher vos fusils de chasse et autres outils. De plus, vous pouvez également utiliser votre flotteur pour transporter votre prise.

Quel type de drapeau choisir?

Un pavillon de plongée, également connu sous le nom de pavillon de plongée sous-marine, est utilisé par les plongeurs, les snorkeller et les chasseurs sous-marin pour indiquer qu’il y a un plongeur dans l’eau. Le plongeur peut se trouver en surface ou sous la surface. Il existe deux types de fanions de plongée. Le pavillon alpha, également connu sous le nom de pavillon de signalisation maritime international, est blanc et bleu.
L’autre type de pavillon de plongeur est rouge avec une bande diagonale blanche. Les deux types de drapeaux sont utilisés pour signaler qu’il y a des plongeurs dans l’eau, et tous les navires doivent se tenir à l’écart et utiliser une vitesse lente.

Le drapeau alpha est plus couramment utilisé en Europe et le drapeau rouge et blanc de plongée vers le bas est utilisé aux États-Unis, au Canada et dans certains pays des Caraïbes. Certains navires utilisent les deux pavillons pour s’assurer qu’au moins l’un d’eux est reconnu par les plaisanciers.

Quel type de bouée acheter?

Personnellement, je suis fan de tout ce qui peut faciliter mes efforts pour nager dans l’eau. Moins de traînée signifie moins d’effort pour la tirer, ce qui rend la nage beaucoup plus facile. Je recommande d’utiliser un flotteur en forme de torpille, pour qu’il puisse facilement traverser l’eau.

Ensuite, il y a la taille. Bien sûr, vous pouvez utiliser une bouée plus petite, mais n’oubliez pas qu’elle peut être tirée vers le bas si vous tirez sur un gros poisson. Je n’utiliserais pas un flotteur de moins de 35 lts si vous pêchez en eaux profondes, et je vous déconseille également d’utiliser une bouée gonflable. Vous voulez une coquille dure, remplie de mousse, pour qu’elle conserve toujours sa flottabilité.

Comment utiliser une bouée de chasse sous marine?

Votre bouée et votre drapeau de plongée sont à une extrémité. Il y a un morceau de fil de flottaison qui relie le flotteur à votre fusil de chasse. Et bien sûr, votre flèche est reliée à votre fusil. Il y a différentes configurations que vous pouvez utiliser pour la pêche au harpon. Comme la configuration à rupture qui permet à votre bouée de se détacher complètement de votre harpon, mais j’ai trouvé que c’est la configuration la plus simple qui fonctionne pour la majorité de mes plongées. Pas besoin de compliquer les choses, sauf si vous chassez spécifiquement de gros poissons.

Vous avez juste besoin d’une longueur de flotteur, comme pour relier votre flotteur à la base de votre fusil. Il existe de nombreux types de lignes de flottaison, l’essentiel est d’en trouver une qui flotte et qui ne s’emmêle pas pendant la plongée. Comme ceci.